fbpx

Vins et Vespasiennes au musée de la civilisation de Québec

Notre équipe est passée ce mois-ci visiter les deux nouvelles expositions du Musée de la civilisation de Québec : pour nous c’est la civilisation du vin et des vespasiennes.

Dans les faits les expositions ont pour titre Pompéi. Cité immortelle et Ô merde! Pour la cité nous avons pu voir que cette cité était importante pour le vin, elle l’est d’ailleurs un peu encore, c’était une ville de villégiature ou le vin coulait à flots et tellement qu’il y avait de la fraude et du mauvais vin.

Pompéi, Cité immortelle

Nous y avons vu des appareils uniques pour voir l’eau dans le vin. Même dans nos cours de sommellerie nous n’en avions pas vu. Le vin était au coeur des cultures dans la région plus d’une centaine de fermes avait du très bon vin, on avait des dolias pour faire vieillir le tout. Une maquette d’une villa nous montre une cour pleine de dolias, jarres en terres qui devaient servir au vin. On y montre aussi le réseau de transport du vin autour de la Méditerranée. Le tout avant de vivre en 360 degrés l’éruption pendant quelques minutes, un film récent . Les fameuses statues sont aussi au programme. Une exposition unique, le vin est de retour dans la région, il y a des vignes dans les ruines, malheureusement rien n’est disponible ici. La photo nous montre des vignes actuelles, le monopole aurait pu en avoir, mais ils n’en ont pas sur les tablettes en ce moment.
Pour tout lire sur ce sujet, voici un site:   https://theconversation.com/a-pompei-le-vin-coulait-a-flots-167089

O Merde

Boucar Diouf en avait parlé dans un livre, est-ce que les gens du musée l’ont lu?  Il faut revoir tout tout tout sur le sujet. La situation est grave, en 2022 selon leurs chiffres , dans le tableau la planète et les toilettes, 673 millions de personnes le font encore en plein air un peu partout. Mais cela peut devenir de l’or comme celle du début de l’exposition, car cela peut produire de l’énergie, comme dit notre patriarche un moteur à crottes.

On peut y voir si vos selles sont normales avec l’analyse de différentes formes , et la gestion de tout cela dans le monde. Disons que la section toilettes du monde, avec 8 reproductions nous montre le choix de 2022 et du futur. Il y en a sans eau, d’autres avec musique et eau chaude. Le Japon et a Corée en ont. Les vespasiennes étaient des toilettes romaines pour discuter, pour 4 personnes et plus, un peu comme dans les spas du temps. On nommait cela des toilettes militaires car il y en avait dans les camps de l’armée canadienne un temps, nous en avons vu au plan Bouchard de Blainville. Pour voir des vespasiennes du temps , Éphèse en a. Nos collègues de Ici Radio Canada avaient fait un reportage au début de l’exposition pendant la pandémie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802144/o-merde-exposition-musee-civilisation-quebec

Une exposition des plus enrichissantes. Pour en savoir plus sur les toilettes publiques: http://wcpublics.chez.com/historique.html

Et le livre de Boucar: www.leslibraires.ca/livres/apprendre-sur-le-tas-la-biologie-boucar-diouf-9782897057138.html

Pour les dates, les heures, les autres expositions, passez voir le site du musée: www.mcq.org/

2 expositions pour toutes les générations pendant la belle saison, pour demeurer autour et le reste, passez voir le site du tourisme local, ils ont un beau vidéo : www.quebec-cite.com/fr?g

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day