fbpx

Vins Tsilili des Météores, en Grèce

VINS DES MÉTÉORES : Notre guide accompagnateur- chauffeur-organisateur-importateur en Grèce, Chris nous avait parlés qu’on aurait une rencontre, avec un vigneron des Météores au retour. J’en étais pour le moins surpris, lors d’un précédent voyage, on avait passé du temps dans cette région, avec un décor naturel unique, qui fait partie des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. On se situe en  Thessalie, dans la partie nord de la Grèce centrale. La plaine de Thessalie, est la plus grande plaine continue de la Grèce, entourée de massifs montagneux, où se trouvent les plus grandes étendues de vignes. La principale caractéristique des vignobles de Thessalie est qu΄ils sont situés au milieu ou à proximité de beaux paysages naturels et de destinations touristiques. C΄est dans la partie nord-ouest de Thessalie, et notamment dans la zone vitivinicole située au sud de la région des Météores et de Kalampaka au centre de laquelle se trouve la Grotte de Théopetra d΄une importance archéologique, que sont produits les vins IGP Météores. Les rochers des Météores sont  des monuments géologiques  d΄importance mondiale et leurs six monastères sont un centre religieux célèbre dans toute la Grèce. Il s΄agit d΄une destination particulièrement populaire pour les voyageurs grecs et étrangers, bien desservis par les infrastructures touristiques développées de Kalampaka, qui était notre ville d’hébergement.  A une certaine époque, plusieurs monastères ont pris naissance sur les roches. Si je me souviens bien, lors de notre visite , il en restait 3 habités.

La famille Tsililis y produit du vin et du tsipouro  depuis la fin de la décennie 80. Le vignoble de Théopatra, fait revivre le terroir local, et nous donne le meilleur des cépages grecs et un peu de cépages internationaux. Le site remonte au Paléolithique, plusieurs milliers d’années avant J.C . Dans la cave de Théopatra, on a fait des découvertes, du début de la vinification dans la région  . Pendant la période byzantine, les moines perpétuaient la culture du vin, pour le culte, tout comme le reste de l’Europe du Moyen-Age.  Le terroir, le micro-climat, ont toujours étés propices pour faire des vins de caractère, et de grande qualité. La famille Tsililis  ont des installations modernies, et tout est fait organique. Du travail d’artiste, leur oenoloque depuis le début de la décennie, est Ionna, elle a étudié à Bordeaux, et en Italie et est vraiment une artiste, cela se voit dans ses vins.(Photo du haut)  Elle est venue à Montréal, en 2016. Cette fois, c’est Kostas  qui est venu nous rencontrer, dans une tournée nord-américaine.

14 personnes, étaient présentes. Le repas-rencontre-dégustation des vins de la gamme Theopetra  a eu lieu, , chez Ikanos, la référence en gastronomie grecque, dans le Vieux Montréal sur Mcgill, près du fleuve. Le chef  Constant Mentzas  ne cesse de nous étonner à chacune de nos visites : http://www.restaurantikanos.com/ Tout a débuté avec un cocktail original, créé par  Simon Faucher, dit le Roux, le Spagliato. Écrivez- nous si vous voulez la recette. On ne peut pas la publier. Un menu dégustation parfait avait été préparé par le chef propriétaire .  L’amuse bouche et les huîtres de L’ile du Prince Édouard, étaient en harmonie avec le rosé 2016, IGP Météora : un rosé de repas,  un assemblage de limniona et de la syrah, un rosé sec,  mais pas trop. Une robe assez sombre. Énergique, il nous envoûte  avec des arômes et des saveurs  de petits fruits rouges, confiturés, un peu de vanille, et de melon selon nous.  En bouche, tout est bien équilibrée, une acidité rafraîchissante et on le voit bien avec vos entrées.

Les fruits de mer, crevettes, calmars, et pieuvre grillée étaient en accord avec le vin blanc, un assemblage de deux cépages typiques, Malagouzia et Assyrtiko. Une robe estivale éclatante, pour un vin juteux et charmant. Du fruit sur une brise tropicale, citrons, mangue, pêche blanche, la bouche ronde  , et la belle finale ont fait que j’en ai repris, les fruits de mer, étaient parfaits.

Mais le grand moment arrivait, avec le rouge, 2012 un assemblage,  de Linmiona  avec deux cépages internationaux,  Cabernet Sauvignon et la  Syrah. Wow, un super vin grec, il a fait de la barrique, françaises et américaines, 12 mois, c’est du sérieux au visuel, un vin sombre, foncé avec des teintes violettes nous disait le vigneron, mais l’éclairage n’était pas favorable. Solidement charpentée, toute une personnalité, celle d’Ionna sans doute?? Des parfums et des saveurs complexes, on manque de mots, tout y passe en vagues successives au nez et en bouche, du beau cuir neuf, du fruit noir, de la cerise, du piment,  un peu de boîte d’ épices , la syrah parle. La bouche opulente, charnue, avec  des tannins affinés, des notes de  chocolat et du tabac,  mon voisin, vient de me parler de cigares cubains, une déviation?  Avec le carré d’agneau parfaitement cuit, on est comblés. Très réussi, on le verrait encore au cellier, pour quelques années.  Un grand vin européen qui vaudrait le double dans de nombreux pays.

Il y a une chronique sur leur Tsipouro, qu’ils vendent par millions de bouteilles dans le monde, dans la section alcool. Voila le lien de la section  : https://www.citeboomers.com/category/plaisir-de-boire/alcools-et-cidres/

Les vins seront disponibles vers la mi-septembre en IP.

-Theopetra rouge 2013 BIO( cab/Syrah/Limniona) $27.95
– Theopetra rosé 2016 BIO Syrah/ Limniona . $24.50
– Theopetra blanc 2016 BIO Assyrtiko/Malagouza $24.50

Contactez Christos Dedes pour plus des renseignements. cdedes@hotmail.com

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers