Vivre longtemps peut-il avoir un impact sur l’argent de notre retraite ? - Cité Boomers

Vivre longtemps peut-il avoir un impact sur l’argent de notre retraite ?

vieux

Le plus grand risque que vous courrez à la retraite n’est pas tant de mourir que de vivre très longtemps! Un facteur à prendre en considération au moment de la planification. La question du titre est évidemment avec la réponse OUI. En France cette semaine, on veut refaire la législation sur la retraite. L’âge légal serait autour du 65 ans.   

En 1920, l’espérance de vie tournait autour de 60 ans. Aujourd’hui, elle est de plus de 80 ans pour les hommes et de près de 85 ans pour les femmes. Dans ces conditions, votre retraite pourrait durer bien plus longtemps que prévu, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre budget. Aurez-vous mis suffisamment d’argent de côté pour vous offrir le train de vie que vous espérez, ou devrez-vous vous serrer la ceinture?

A la retraite, tous veulent se gâter un peu, en particulier dans les premières années. Voyages, sorties, achat d’une nouvelle voiture , tout semble permis! Nous sommes en bonne forme physique, alors en veut en profiter. Ces dépenses pourraient toutefois mettre la sécurité financière en péril. Certes, à 80 ans vos dépenses en loisirs vont diminuer, mais celles reliées à votre santé vont augmenter. Sans doute vous faudra-t-il de l’aide pour entretenir votre terrain, votre maison, préparer vos repas, prendre soin de vous, etc. «La retraite, c’est comme des vacances à durée indéterminée. En 2023, nous devons y penser, disons qu’ici nos deux paliers de gouvernement devraient aider, nous voyons des panneaux partout, retraités recherchés, mais au point de vue fiscal cela vous pénalise. Et si vous voulez aider vos enfants, pour accéder à la propriété parfois, cela vous coupe les revenus.  Ceux qui sont avec le régime provincial, peuvent maintenant demeurer plus de 37 ans  au travail s’ils le désirent. Un ami a pris son régime au complet et s’occupe lui même de ses placements, faut dire qu’il avait des réserves. En 20222, ceux qui n’ont que des revenus de placement peuvent perdre des milliers de dollars.  Nous avons des connaissances qui dépensent des milliers de dollars pour demeurer chez eux, surtout depuis le début de la pandémie, ce qui n’est pas à la portée de tous. Le gouvernement ne paye pas tout, sauf pour les employés fédéraux retraités. La retraite et la maladie peuvent vous ruiner, si vous n’avez pas fait de provisions si nous pouvons dire. Plusieurs retraités doivent retourner au travail pour soigner leur conjointe ou conjoint, la retraite ne suffit pas toujours.

Mise à jour 2023 par André Maccabée et son équipe.

Ce site de la photo a des bonnes idées: https://www.mingzi.fr/contact/

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers