Voici 10 idées pour agrémenter vos séances de marche

Marcher, c’est le retour du printemps

Tout le monde le sait, la marche est une excellente façon de rester actif. Peu coûteuse et ne nécessitant aucun équipement, elle améliore la santé cardiovasculaire tout en étant douce pour les articulations. Avec la pandémie le Québec marchait plus que jamais et cela continue.

Oui, on sait tout ça, mais marcher, c’est parfois tout simplement… ennuyant. Pourquoi ne pas utiliser quelques trucs pour avoir un peu plus de motivation à marcher ? La plupart des membres de notre équipe marchent plus de 40 minutes par jour beau temps mauvais temps.

Voici  des idées et conseils, pour agrémenter vos séances de marche :

1. Écoutez de la musique. La musique a le pouvoir de nous mettre instantanément de bonne humeur ; c’est donc un atout inestimable. Téléchargez quelques chansons et créez une liste de lecture exclusivement pour vos séances de marche.

2. Profitez de la lumière du jour. Si possible, marchez quand il fait clair. C’est un bon moyen de profiter du soleil et de faire le plein de vitamine D. Si vous marchez lorsqu’il fait noir, assurez-vous de porter des bandes réfléchissantes et selon votre trajet, emportez votre lampe de poche ou lampe frontale avec vous.

3. Joignez l’utile à l’agréable.  Si vous êtes en télé travail ou au travail, prenez une pause repas, marchez d’un pas rapide si possible  jusqu’au café du coin et revenez vers le travail en dégustant votre boisson chaude. À la maison, vous pouvez vous réchauffer avec un thé ou un café ou l’emporter dans un contenant portatif.

4. Marchez avec un ami. Marcher accompagné permet de discuter et de se distraire. En plus, en planifiant une séance de marche avec un ami, vous vous assurez tous les deux d’être au rendez-vous.  C’est que j’ai fait  pendant 4 décennies quand je donnais des cours dans un collège, je marchais avec mon collègue Bruno et si un se sent mal ou se fait mal sur la glace , vous aurez de l’aide. .

5. Emmenez bébé avec vous.  Si vous êtes en congé de maternité comme ma nièce, Les poussettes et les porte-bébés sont d’excellents alliés pour bouger avec votre nourrisson. Une fois que votre enfant commence à marcher, faites-le participer ! En vieillissant, servez-vous de vos promenades pour développer ses sens. Regardez les  maisons du quartier et trouvez des repères.

6. Promenez votre chien en même temps. Les propriétaires de chien doivent sortir leur animal de compagnie, beau temps, mauvais temps.  C’est même permis avec le couvre feu alors, c’est important. Prenez exemple sur eux et sortez, peu importe les conditions ! Vous pouvez même offrir à un ami ou un voisin de promener son canin, motivation garantie lors de grand froid !

7. Marchez dans un endroit enchanteur. Plutôt que de vous fier à votre parcours habituel, rendez-vous dans un parc proposant des sentiers de marche. Même s’il faut conduire pour vous y rendre, le déplacement en vaut la peine. Il ne tient qu’à vous pour découvrir les splendeurs de l’hiver !

8. Considérez la marche comme une mission. Faites un détour lorsque vous allez à la boîte aux lettres ou pour rendre un objet emprunté au voisin. Si vous pouvez vous rendre à pied à l’épicerie à partir de la maison ou du travail, c’est encore mieux! Vous pouvez également intégrer la marche dans vos aller-retours quotidiens vers le travail.

9. Munissez-vous de gadgets technos. Que ce soit une montre GPS ou un podomètre, c’est toujours motivant de voir concrètement nos progrès. Téléchargez un moniteur d’activité physique sur votre téléphone et enregistrez vos données chaque fois que vous marchez. Et pourquoi ne pas faire état de vos progrès sur les réseaux sociaux?

10. Faites le suivi à l’ancienne méthode.  Donnez vous un temps , comme une demi-heure pour débuter et une heure ensuite, attention à la glace, idéalement un bâton de marche peut aider.

Il fait beau ce vendredi, vous pouvez aller marcher à Montréal parc de la Visitation qui vous offre encore pour quelques jours, un rallye historique et dégustation. La  Maison du Pressoir offre gratuitement des jus de pommes chauds à la cannelle et au clou de girofle ! Le musée propose également un rallye historique et une possibilité de gagner des prix !Jusqu’au 6 mars, de  12h00 à 16h30 à la Maison du Pressoir,   rue du Pressoir – Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation (Ahuntsic) Alors, chaussez vos bottes, armez-vous de votre iPod, appelez un ami, promenez le chien du voisin… Bref, tous les moyens sont bons pour se motiver à marcher !
Tiré de www.participaction.com

La photo vient du site du tourisme des Basses Laurentides qui a plein d’endroits pour marcher avec votre animal ou sans, après la relâche car sinon cela risque d’être occupé et l’accès est limité vu la pandémie.

https://www.basseslaurentides.com/evenements/o-marcher-avec-fido, photo prise par Richard Giroux.

Mise à jour 2021, par André Maccabée

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers