fbpx

Voir la Russie et le Monde autrement

La Russie est en guerre avec l’Ukraine ce qui va tuer le tourisme pendant des années dans ce pays.  Poutine est un inconscient , et ….. espérons que tout cela cessera sous peu. Curieusement ce printemps, plusieurs livres sur ce pays arrivent à nos bureaux .

Le 1er est: Mort sur le Trans-Sibérien.

Olga est la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, 9,000 kilomètres de routes .  Elle a un rêve,  partir et écrire.  Rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny un bled perdu où jamais rien ne se passe… Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe. Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Cela devient une histoire de tueurs en série  et de politique. L’auteur écossais et professeur, a fait le trajet dans la décennie 2010. Un excellent roman sur la vie dans ce pays et le reste.

C.J .Farrington , 428 pages aux éditions Hugo Thriller.https://hachette.qc.ca/livres/mort-sur-le-transsiberien/

Pour en savoir plus sur le train, ce reportage de nos collègues de Ici Radio Canada est parfaite , la photo vient du reportage. Il faut visionner le tout avant de lire le livre  https://ici.radio-canada.ca/special/transsiberien-russie/ch1/

Arnaqués .com. Un roman percutant d’actualité. Le tout débute pendant une  mission diplomatique en Russie, la ministre Laurence Fox se fait piéger dans un scandale sexuel…Il semble que la Russie est experte dans la cybercriminalité.  De l’autre côté de l’océan, Samia Taboury, une adolescente harcelée par une bande de trolls, apprend que des photos dégradantes d’elle circulent sur Facebook… Au même moment, Antoine Carpentier, un octogénaire, fait aussi l’objet de chantage sur Internet. Ce sont les trois premiers dossiers qui atterrissent sur le bureau de l’inspecteur Alex Duval, récemment muté au département de la cybercriminalité de la SQ. On devine que traquer ce nouveau type de fraudeurs invisibles, camouflés sous le Dark Web, s’avérera une tâche titanesque. Certains ne veulent que nuire, d’autres c’est pour le pouvoir politique ou l’argent pour extorquer le 3e âge. Comme nous disons souvent tout le monde écrit et fait n’importe quoi sur le web, comme un ex-président américain qui écrivait plusieurs fake-news par jour. Et des gens croient cela ???? Des gens égo-centriques nuisent à tous parfois, surtout lorsqu’on ne fait pas comme ils veulent, cela arrive même en avion comme tous ont vus.

Jocelyne Mallet-Parent , 244 pages  aux éditions David, Collection : Voix narratives

https://www.leslibraires.ca/livres/arnaques-com-jocelyne-mallet-parent-9782895978374.html

Voyager seul avec Aller simple pour l’Inconnu  

Une jeune femme met sa vie sur pause et part en voyage autour du monde en compagnie de son amie Clara. Quelque part entre l’Europe et l’Asie, les plans changent  toutefois et Rosalie poursuit seule son aventure… jusqu’à ce qu’elle rencontre l’Australien Liam. Ils se découvrent beaucoup d’atomes crochus, mais Liam semble cacher un  lourd passé… Aller simple pour l’inconnu est un premier roman fragmenté de ce qui arrive à bien des gens. Nous en avons dans notre équipe , élémentaire cela fait 4 décennies que nous sommes sur les routes du monde en temps normal plusieurs mois par année. En attendant de partir, vous pouvez les suivre quelques mois dans certains pays . Nous ne vous en dirons pas plus.
L’auteur Benoit Picard, semble lui aussi aimé voyager. Pour ouvrir des horizons, le goût du monde et de l’évasion.

Chez Hurtubise. Il vient d’arriver chez les libraries: https://www.leslibraires.ca/livres/aller-simple-pour-l-inconnu-benoit-picard-9782897818319.html#:~:text=Bien%20plus%20qu’un%20roman,de%20d%C3%A9couvrir%20de%20nouveaux%20horizons%20!

4e livre : Dans la lugubre forêt les corps seront suspendus: L’Iran  

 Le titre vient d’un texte de Dante. Plusieurs pays sont à éviter en 2022. Ce livre raconte la vie et la fin d’une jeune femme en Iran. La meilleure manière de vous en parler, est cette causerie: Mishka Lavigne, directrice de la collection Vertiges/Traductions, s’entretient avec Benoit Laflamme, traducteur de Dans la lugubre forêt nos corps seront suspendus, d’Ava Farmehri. Ensemble, ils abordent le contexte du roman, la révolution islamique en Iran, les défis de traduction, le processus de collaboration avec Ava Farmehri, et bien plus !
Résumé du livre. Assise dans sa cellule, dans une prison d’Iran, Sheyda Porrouya, 20 ans, attend sa peine de mort. Elle occupe son temps en se remémorant sa vie et les moments charnières qui l’ont menée derrière les barreaux.    Dans la lugubre forêt nos corps seront suspendus est roman poétique, où se bousculent un passé perdu et des rêves brisés.

Que dire de plus ? La causerie dure 17 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=BcObjU8Xigc

Aux éditions de l’Interligne : https://www.leslibraires.ca/livres/dans-la-lugubre-foret-nos-corps-ava-farmehri-9782896997763.html

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers