fbpx

Voyager et s’évader avec les récits  

 Mieux vaut attendre 2022, pour les voyages d’agrément. Notre équipe ne voyage que pour les réunions de famille pour le moment. C’est que nous avons de la famille dans plusieurs pays. Cet automne, voyagez par  les textes des  4 livres suivants nous semble plus sécuritaire avec la pandémie.  Les deux premiers sont en plus historiques, un est plusieurs nouvelles et tous sont des récits de vie.  Avec cette fin de semaine c’est parfait pour s’évader dans la lecture.

Le 1er : La librairie de Téhéran. Les librairies sont plus que des magasins de livres, souvent ce sont des lieux de rencontre et de culture, on y lance des volumes, on écoute des auteurs et autrices. Cela sert aussi parfois a vouloir changer le pays, C’est ce qui se passait dans cette librairie dont l’histoire débute dans le temps du shah en Iran.  Téhéran, 1953. Roya, jeune lycéenne, fréquente régulièrement la librairie de monsieur Fakhri. Un jour, elle y fait la connaissance de Bahman, un activiste politique qui rêve de changer le monde. Dès lors, la librairie devient un lieu où se retrouvent les résistants. Puis arrive des crises, tout ce monde semble disparaitre, on se retrouve ensuite en Amérique pour la suite. 6 décennies d’histoire. L’autrice selon nous raconte une partie de sa vie.  Marjan Kamali , la copie que vous avons lus est celle pour les médias et libraires.

https://www.leslibraires.ca/livres/la-librairie-de-teheran-marjan-kamali-9782381223674.html

Le 2e La tatoueuse  de Jaipur : Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, une jeune indienne de 17 ans, quitte son village natal pour s’installer dans la ville rose de Jaipur. Devenue tatoueuse au henné, elle est désormais la confidente des femmes de la haute société de la capitale du Rajasthan. Et elle fait aussi dans la médecine par les plantes traditionnelles, pour aider les femmes dans bien des situations, elle a un homme dans sa vie si on veut. Un jour son mari la retrouve, et cela complique un peu sa vie, car il veut son argent. Liberté,  traditions et modernité,  tout cela se retrouve dans ce livre, la femme n’a pas tous les droits même en 2021 dans ce pays. Elle ne changera pas de  pays cette fois, mais sa vie changera, nous ne vous en dirons pas plus. Éditions médias encore une fois.

Joshi Alka : https://www.leslibraires.ca/livres/la-tatoueuse-de-jaipur-joshi-alka-9782381223582.html

Les deux premiers livres ont fait l’Unanimité de notre groupe et sont aux éditions Haute ville.  

Le 3e Sillonner les chemins du monde : 40 récits de voyage autour du globe est un cahier de récit de voyages,  40 voyages  d’un collègue  qui a écrit et écrit encore pour le Devoir et autres médias . Il est de la génération qui suit la nôtre, on a parlé au téléphone. Nous devons en avoir fait 34 sur le lot.  Nous aurions pus nous rencontrer nous étions tous deux en Martinique lors de l’arrivée de la crise Covid. Depuis ses 16 ans il parcoure notre monde, en famille, ou en solitaire. l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas. Depuis, cette curiosité qui l’a emmené à découvrir tant de lieux et de gens ne l’a plus jamais quitté, mais la frénésie des aventures de sa jeunesse a maintenant fait place à des parcours davantage axés sur la quête des particularités du monde, qu’elles soient culturelles, artistiques, urbanistiques, historiques, ou politiques. Il aborde surtout les lieux du point de vue artistique ou culturel.

200 pages avec des photos, aux éditions Somme toute

Nous avions tous aimés  son livre sur Cuba , il a écrit des livres en tous genres .

Passez voir ce site pour tous ses livres, https://.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3151185&tri=plus-populaires&view=details

Le 4e est Highlands: Un cahier de voyage ou de souvenirs de voyage . 

Notre équipe y a travaillé et les parcoure depuis des décennies , des reliefs pas faciles souvent couverts de brume. Le livre à  lire le 31 octobre, souvenirs de voyage, un peu de fiction et un peu de rencontres troubles .  Vie dans un boat house, ce qu’on y mange, autour des lochs et des montagnes.  L’autrice prof adore ce pays, elle y a sans doute véceu selon nous dans une vie précédente, pensez aux légendes de la région. A lire avec du Loreena Mckennit, la grande barde celtique qui semble être une parente de l’autrice si on les regarde les deux . Elle veut nous faire partager son amour du pays.

Fanie Demeule, 180 pages chez Québec-Amérique.

https://www.leslibraires.ca/livres/highlands-fanie-demeule-9782764444832.html

Lire sur le bord du lac, dans les cantons avec les couleurs, est pour nous une belle évasion.

Pour suivre les directives de notre gouvernement au jour le jour sur les voyages ici et dans les  autres pays, le site suivant peut vous aider.  https://voyage.gc.ca/

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers