yves-duteuil-de-retour-au-quebec

Yves Duteuil de retour au Québec

Yves Duteil est de retour au Québec, enfin ! Le prolifique auteur, compositeur, interprète (plus de 200 chansons à son crédit) se produit actuellement dans plusieurs villes de la Belle province dont ce dimanche 19 mars à la Salle Albert Rousseau de Québec.

À l’aube de ses 50 ans de carrière, devant une salle comble, nous avons retrouvé un Duteil à l’image de son répertoire : intimiste, drôle, sensible, humble,  philosophe… Tantôt au piano, tantôt à la guitare, Yves Duteil est également accompagné de trois formidables musiciens franco-canadiens (contrebasse / guitare, violoncelle et percussions) pour interpréter plusieurs grands succès d’hier à aujourd’hui :  Le parc Manseau, Le mur de la prison d’en face, L’écritoire,  Les gens sans importance… et des compositions plus récentes, notamment tirées de son album Respect: Mon piano a cent ans et Argentine, pour ne nommer que celles-là.

Par ailleurs, c’est particulièrement émouvant de l’entendre raconter des histoires liées à la création de chansons très engagées, notamment celle évoquant son amitié avec des musulmans: Mohamed, Aïcha. Cette pièce musicale est d’ailleurs d’une grande beauté. Il a aussi mis en mots et en musiques les affres de la déportation  les attentats de Paris, l'”affaire Dreyfus”. Sa famille n’est pas en reste car sa tendre épouse Noëlle, son petit-fils et son beau-père lui ont inspiré de sublimes chansons: La mer ressemble à ton amour,  Apprendre et Le passeur de lumière. Bien évidemment le poète a interprété ses trois plus illustres titres : Prendre un enfant – élue meilleure chanson française du XXe siècle – et à la toute fin,  deux autres morceaux d’anthologie : La langue de chez nous et Pour les enfants du monde entier. Je ne vous cache pas que j’ai peiné à retenir mes larmes; difficile de rester insensible au texte de la dernière chanson, comme bien d’autres d’ailleurs, quand on connaît le contexte sociopolitique qui prévaut actuellement sur l’échiquier mondial. Comme le dit si bien Duteil: “Peut-on convaincre un dictateur d’écouter battre un peu son coeur ? Peut-on souhaiter d’un président qu’il pleure aussi de temps en temps ?”  Ce rendez-vous avec Yves Duteil fut un pur ravissement, un véritable moment de bonheur. Je vous invite à prendre connaissance du calendrier lié à ses prochains spectacles, sa tournée 2023 se terminant le 8 avril.

Pour ceux que ça intéresse, Yves Duteil a publié en mai 2021 un livre paru aux Éditions l’Archipel, Chemins de  liberté, qui se veut une autobiographie.

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay.  https://productionsmartinleclerc.com/yves-duteil-2/

Pour ses livres dont celui de la photo, passez voir nos amis libraires :   https://leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=3167003&tri=plus-populaires&view=details

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers