10 ans de la carte Inspire
- André Maccabée
- 2 oct.
- 1 min de lecture

Ce jeudi, c’est la grande journée de célébration et de dégustations des 10 ans de la carte Inspire, plusieurs de nos membres s’en servent pour acheter des produits bien que nous trouvons curieux qu’un monopole ait une carte de fidélité.
Selon nous cela sauve de l'argent au monopole et au client. Grosso modo , la carte date d'octobre 2015 dans le but de personnaliser l'expérience client en analysant l'historique d'achat et les habitudes de consommation pour offrir des suggestions et des offres sur mesure, plutôt qu'une simple carte de fidélité traditionnelle. Ce système, basé sur la collecte de données, permet à la SAQ de mieux comprendre sa clientèle et d'adapter son offre de produits et services.
Cela fonctionne avec l'IA. Des algorithmes analysent les transactions, l'historique d'achat et le profil des clients pour prédire leur consommation future et leurs intérêts. Grâce à ces données, la SAQ peut envoyer chaque semaine des communications personnalisées avec des suggestions de produits, des offres et des conseils pertinents.
Le client peut retrouver plus facilement les produits qu'il a aimés, et découvrir de nouvelles bouteilles correspondant à ses goûts. Selon nos sources, 75% des clients l’utilisent. Pour les dégustations selon nos sources, il y aura des stations de dégustation un peu partout dans les magasins surtout les Sélection, et tout est gratuit bien entendu. 18 ans et plus.
La LCBO a suivi pour la carte de fidélité elle est maintenant avec Aeroplan. Cela toutefois ne collecte aucune donnée.
André Maccabée et Pierre Murphy






























Commentaires