14 juillet , célébrons nos cousins français
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Cela fait 145 ans cette année, autrefois fête de la Fédération, le 14 juillet est devenu leur fête nationale en 1880. Depuis, partout en France et dans le monde, le 14 juillet, les Français et Françaises se retrouvent pour célébrer ensemble « l’éveil de la liberté »
Nous avons une invitation pour célébrer en ville mais nous manquons de temps, le 14 juillet rappelle pour eux la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790. Ces deux dates symbolisent l'unité nationale, la liberté et l'adhésion aux valeurs de la République.
La prise de la Bastille (14 juillet 1789), une prison symbole du pouvoir absolu, représente l'insurrection populaire et la volonté du peuple français de s'émanciper. Cet événement est considéré comme le point de départ de la Révolution française.

Élémentaire nous allons célébrer avec un rosé de Provence sur le patio avec une partie de nos sages.
Il y en 60 sur le site de la SQ, il ne faut pas exagérer sur les prix au dela de 25$ c’est un peu beaucoup trop sauf pour ceux de Bandol qui sont pour nous presque des grands crus parfois. La qualité parfois fluctue, alors voici deux valeurs :
Le Pétale de roses de notre amie Régine, nous le dégustons depuis 3 décennies, et nous avons eu la chance de séjourner en famille chez elle. Un assemblage de grenache 40 %, de cinsault 34 %, et le 19% en différents cépages selon les millésimes et la touche finale en mourvèdre pour 7 %.
Notre rosé de référence depuis longtemps. Sous la barre des 25$ dans 306 magasins https://www.saq.com/fr/425496
Le 2e est une récente dégustation de la station de la SAQ Magog, le nom est facile , Astros Côtes de Provence 2024, attention ce n’est pas l’Atroce. Cette fois assemblage de trois cépages, grenache qui domine largement avec 60%, du cinsault pour 30% et le mourvèdre cette fois fait 10%.
Tout est parfait, des arômes et des saveurs de petits fruits rouges, d’herbes de la région, de fleurs, le tout plein de fraîcheur et de vivacité et sous la barre des 20$. Passez le déguster gratuitement au magasin SAQ de Magog sur le bord du lac, sinon dans environ 200 magasins. https://www.saq.com/fr/15316446
Ce site celui de la photo nous raconte l'histoire houleuse, de cette célébration: https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/la-fete-nationale-du-14-juillet-aux-sources-dune-double-commemoration