1990 – Passage à l’Ouest, une fiction documentaire sur les jeux de pouvoir et la fragilité des convictions face à l’appétit des intérêts nationaux.
- Carlem

- il y a 22 heures
- 2 min de lecture

Le mur de Berlin s’est effondré en novembre 1989 avec des conséquences géopolitiques encore visibles. Plusieurs pays de l’Est ont eu une transition difficile à l’économie de marché. Pire encore fut celle de la Hongrie, dont le tournant imprévisible vers l’autoritarisme a pris des proportions insoupçonnées dans ce dernier quart de siècle.
1990 – Passage à l’Ouest plonge le lecteur dans les coulisses d’une ambassade canadienne à Budapest aux premières étapes de ce passage :
· Vente des réacteurs nucléaires CANDU
· Complots, fraudes, jeux d’influence et taupe infiltrée
· Pays qui bascule, diplomatie qui vacille
· Romance interdite et tensions diplomatiques
Une fiction documentaire où l’histoire se vit de l’intérieur, avec tout ce que les archives officielles ne diront jamais. L’auteur a imaginé ce récit basé en partie sur des faits réels et de la fiction. Il propose un regard lucide et humain dans les coulisses de la diplomatie, les jeux de pouvoir et la fragilité des convictions face à l’appétit des intérêts nationaux. Ce roman est à la fois un cours d’histoire magistral et une incursion dans le monde passionnant de la diplomatie canadienne. L’auteur arrive à décrire à la fois toute la complexité de la sortie d'influence communiste autant que la résistance puissante des mentalités, des intérêts des élites nouvelles et anciennes: un cocktail qui a amené ce genre d'histoires que peu ont vécu de l’intérieur.
C’est une lecture substantielle, un style personnel, une foison d’informations, une incursion en profondeur dans une profession essentielle à la fois passionnante et exigeante. Les ingrédients qui nourrissent le récit sont clairs et encore en place dans plusieurs pays. Ils y sont décrits avec une belle saveur littéraire.
1990 – Passage à l’Ouest (ISBN 978-2-9823893-0-4) est disponible en librairies indépendantes, sur www.leslibraires.ca, Amazon.ca et sur la page du Collectif d’auteurs (des Laurentides).https://www.mariesylviedionne.com/le-collectif-dauteurs/




























Commentaires