25e édition de La guignolée des médias
- André Maccabée
- il y a 9 heures
- 2 min de lecture

Depuis 2019, la quantité de gens qui vivent dans l’insécurité alimentaire a grimpé de 82 %. Maintenant, 1 Québécois sur 5 (19,8 %) est touché, soit au-delà de 1,7 million de personnes, selon la plus récente Enquête canadienne sur le revenu. Cette urgence se traduit de multiples façons chez les trois organismes bénéficiaires de Montréal :
Hier avait lieu la conférence de presse du 25e.
JEUNESSE AU SOLEIL : DES UTILISATEURS PLUS FRÉQUENTS ET POUR PLUS LONGTEMPS
Les utilisateurs y restent plus longtemps (plus de 1 sur 2 devient régulier pendant au moins un an). Cela confirme la persistance des difficultés économiques et l’impact de l’inflation pour tous les ménages. La demande demeure constante, et les périodes de pointe s’étendent et se multiplient. Sur les 70 requêtes quotidiennes d’aide, 10 % proviennent de nouveaux clients.
MOISSON MONTRÉAL : DAVANTAGE DE DEMANDES ET DES SACRIFICES DÉCHIRANTS
Chaque mois, cette organisation reçoit plus de 1 million de demandes d’aide, un niveau jamais vu à Montréal! Plusieurs des 292 organismes accrédités que son équipe soutient ont dû réduire la taille des paniers ou limiter la fréquence des dépannages pour servir davantage de gens.
SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DE MONTRÉAL : PLUS DE JEUNES FAMILLES EN DÉTRESSE
Les jeunes couples avec un enfant ou plus représentent maintenant le tiers des demandeurs d’aide, soit autant que ceux qui composent la clientèle atypique (itinérants, personnes souffrant de troubles mentaux, etc.). Les demandes ont augmenté de 8 % cette année. Conséquence : Alors que la valeur des aliments distribués atteignait 1,2 million $ en 2024, elle a bondi à 1,8 million $ cette année.
Vous pouvez laisser vos denrées chez Maxi et Provigo et chez Nissan.






























Commentaires