50,000 bouteilles, un investissement …..
- André Maccabée
- 27 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.

En France, il y en a un qui depuis 50 ans achète des bouteilles, il en a 50,000 dans sa cave si on peut nommer cela une cave. Il veut en faire un musée patrimoine style du Louvre sur les vins. Mais pour le commun des mortels le vin peut aussi être tout un investissement, car cela est un peu comme l’or. Les prix depuis 1980 explosent de manière exponentielle. En Europe il y a des courtiers en vins pour les particuliers. Le seul hic au Québec pas facile de revendre des vins.
Sur Planète plus cette semaine
Si nous vous en parlons, c’est que toute la semaine, son histoire est dans un documentaire, il a 83 ans et nous raconte cela dans ce film.
L'incroyable trésor de Michel Chasseuil
Michel Chasseuil, 83 ans, a accumulé au fil de sa vie pas moins de 50 000 bouteilles de vin : un trésor spectaculaire et insolite, dont la valeur s’élève aujourd’hui à… 50 millions d’euros !
Cet œnophile nous ouvre les portes de sa prestigieuse cave, dans les Deux-Sèvres, pour nous conter son improbable destinée. C'est un original qui a pris se retraite à 47 ans et a pris sa prime pour acheter des vins , c'était le début de son aventure. Il nous raconte aussi que les vins de Bourgogne n'étaient pas renommés il y a 4 décennies.

C’est au tournant des années 1970 que Michel Chasseuil commence à constituer sa cave personnelle. Écumant au gré des années les maisons de ventes aux enchères, il acquiert des millésimés d’exception, qui sont autant d’objets d’art et de petits joyaux d’histoire.
Reconnu comme l’un des plus grands collectionneurs de vins rares et spiritueux au monde, Michel est désormais animé par une ambition nouvelle : ouvrir un « Louvre du vin » !
Réalisateur : Romain Dybiec- Sur Planéte Plus
Prochaine diffusion Lundi 29 Septembre à 08:00 | Durée: 1:00
Rediffusions
Mercredi 1 Octobre à 04:00 | Jeudi 2 Octobre à 00:00
Au Québec, pendant des décennies Champlain Charest qui se porte bien avec ses 93 ans a eu longtemps une collection remarquable de vins surtout de Bourgogne dans son resto la cave à Champlain.
Pour tout savoir une chronique investir : https://fr.planet-business.be/personal-finance/le-vin-un-investissement-passion/
André Maccabée






























Commentaires