80e anniversaire de la libération
- André Maccabée
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture
Ce 5 mai en 1945, le général canadien Charles Foulkes a accepté la capitulation des forces allemandes aux Pays-Bas, à Wageningen. Le matin, la Première Armée canadienne a reçu l'ordre de cesser ses opérations offensives. Tout le monde sait que les Pays Bas nous donnent des tulipes parce que a famille royale était réfugié ici. Cela donne le festival des tulipes d’Ottawa.

En 2025, Anciens Combattants Canada et ses partenaires souligneront le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. De l’automne 1944 au printemps 1945, les soldats canadiens ont joué un rôle central dans la libération des Pays-Bas, ville par ville. Leur persévérance a ouvert la voie à la libération et à la capitulation éventuelle des forces allemandes restantes. Le 14 août 1945, les forces japonaises se sont rendues, marquant la fin non officielle de la Seconde Guerre mondiale.
Des événements au Canada et à l’étranger ce printemps et tout l’été commémoreront la libération des Pays-Bas, le jour de la Victoire en Europe et le jour de la Victoire sur le Japon.
Il y a plusieurs vidéos sur le site : https://www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/people-and-stories/heroes-remember/second-world-war
Une partie de ma famille y était.
C’est notre résumé pris sur ce lien : https://www.veterans.gc.ca/fr/remembrance/get-involved/liberation-80
La photo vient de ce lien qui nous en dit plus : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/liberation-des-pays-bas
André Maccabée
Commentaires