8e colloque annuel sur le deuil.
- André Maccabée
- 1 oct.
- 1 min de lecture

Sous le thème « Une percée de lumière sous les débris du deuil », ce colloque propose un espace de réflexion et de partage autour de l’expérience du deuil, dans toute sa complexité et sa singularité.
Le deuil touche toutes les générations mais encore plus le 3e âge, nous perdons de la famille, ds collaborateurs, des amis. Mais cela fait partie de la vie. Il faut en parler. C’est un processus de guérison naturel et universel de réponse à toute perte significative, que ce soit la mort d'un proche, la fin d'une relation, une perte de santé ou un grand changement de vie.
Ce processus individuel implique de traverser différentes émotions et réactions physiques, d'accepter et d'intégrer l'absence de la personne ou de la situation perdue, et de retrouver un équilibre et un sens dans sa vie. Il n'existe pas de parcours unique, mais des étapes, comme le déni, la colère, la tristesse et finalement l'acceptation, et des stratégies comme la parole, le soutien social et l'acceptation de ses émotions aident à traverser cette expérience transformative.

Ce colloque peut aider tous et chacun de 16 ans et plus et c’est gratuit. Conférenciers, artistes dont Hugo Giroux (photo) et intervenants offriront des perspectives sensibles et éclairantes. Une délégation d'employés et bénévoles de La Maison Adhémar-Dion sera présente, dans une volonté de s’outiller et de nourrir sa mission d’accompagnement en fin de vie.
Dimanche 19 octobre 2025- 13 h à 17 h 30 : : Plaza Antique, 6086, rue Sherbrooke Est, Montréal . Inscrivez-vous .






























Commentaires