Ados et plus
- André Maccabée
- 15 mai
- 3 min de lecture
Voici un trio pour les 12 ans et plus que notre équipe vous recommande ce printemps, tous des livres d’autrices et d’auteurs d’Ici. Un peu de tout. L'ordre n'est pas habituel .

Noémie et Maxime en voyage
Selon son catalogue, il y a 10 livres disponibles dans cette série sur11 de prévus. On se retrouve en Suisse ici au pays des avalanches . Dans ce sixième livre de la collection, Noémie et Maxime, les jumeaux de quatorze ans, se retrouvent à Interlaken en Suisse pour faire du ski avec leurs amis. Un endroit parfait, nous y avons passé du temps.
À quelques jours de Noël, Noémie, Maxime et leurs amis font une dernière descente de ski dans la région de la Jungfrau, en Suisse. Un coup de feu déclenche une avalanche, et les adolescents trouvent refuge dans un chalet de montagne.
Prisonniers de la neige, ils s’installent dans le bâtiment construit pour résister aux pires intempéries. La tempête qui approche empêche les équipes de secours de les rejoindre.
Qui a provoqué l’avalanche ? Et qui est cet homme blessé par balle trouvé par les jeunes ? Disons qu'il y aura bien des rebondissements. Nous avons bien aimé ce livre tout comme d'autres de la série , Cela décrit bien les lieux , et nous invite pour y passer en famille . Le train y passe.
Suzie Pelletier écrit beaucoup depuis sa retraite.. Passez voir son site pour tous ces livres et la suivre dans ses salons. Elle édite aussi ses livres.
Le surveillant
Samuel est engagé pour surveiller le stationnement d’un hôtel de ville. Aux prises avec un besoin maladif de mettre de l’ordre partout où il passe, il observe le comportement parfois déconcertant des usagers de son lieu de travail. Seul et isolé depuis plusieurs années, son passé le rattrape sous les traits d’une jeune femme. Il découvre en parallèle que le stationnement lui-même renferme de lourds secrets et que l’un des surveillants qui l’a précédé a disparu mystérieusement. Bien malgré lui, il sera amené à le rechercher, provoquant la fureur de personnages haut placés, qui agissent dans l’ombre pour dissimuler la vérité… Opposant la grandeur d’âme à la petitesse d’esprit, ce roman touchant se lit comme un polar humaniste. Porté par une intrigue captivante, il nous rappelle que nous appartenons tous à une famille, choisie ou imposée par la vie.. Il y a plein de rebondissements et l s’en sortira assez bien.
François Désalliers aux éditions Druide
Le 3e est les erreurs de l’expansion
On en parlait dans Star Trek, il y a plusieurs décennies, voici une technologie novatrice : la télé-portation. Alors que dans L’ère de l’Expansion, on assistait à la migration d’un peuple – le Soleil d’Orient – vers une nouvelle planète habitable, on se demandait dans Les héritiers de l’Expansion comment sauver les trois autres nations – l’Étoile d’Amérique, l’Alliance du Sud et l’Union transeuropéenne – abandonnées sur Terre et confrontées aux changements climatiques et à la rareté des ressources.. Ce dernier volet de la trilogie révèle les cinq erreurs historiques qui ont mis l’exploration de la galaxie à la merci d’une influente famille aux intentions douteuses. Dans un style de narration original et haletant, le cycle de l’Expansion s’achève sur des leçons essentielles touchant la nature humaine et ses excès, ses ambitions, son inventivité, ses espoirs et sa fragilité…. Une bonne réflexion sur l’avenir .
Mathieu Muir , 3e tome du cycle. Éditions David
Comentários