L'artiste multidisciplinaire Alain G. Boies : à voir en août.
- André Maccabée
- 20 juil. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil. 2025
En août, Alain G. Boies présente deux nouvelles expositions d’art-photo. D’abord, Manifestation à La Charpente des fauves puis Lézart en péril chez Regart. Alain G. Boies est un artiste multidisciplinaire. Il détient des études littéraires de l'Université Laval. Dans le passé, il a présenté deux spectacles littéraires multidisciplinaires en solo ainsi que des évènements littéraires et artistiques, notamment chez Regart l’été dernier.

Pour ses photographies, Alain y va de ses goûts très personnels et il privilégie les photos prise sur le vif. Il s'intéresse à l'esthétisme de ses photographies et à une volonté d’amener la photographie ailleurs que dans les sentiers traditionnels.
Les deux expositions dont il est question en août prochain portent sur l’univers des Arts, tout en comportant quelques différentiations. Au cours des récentes dernières années, Alain est allé voir une multitude d’activités artistiques et culturelles et il a capté sur photos différentes prestations et œuvres artistiques, provenant de plusieurs secteurs de l’art (théâtre, musée, musique, danse, etc). Pour lui, l’art est une façon de continuer à s’instruire constamment, d’être confronté à différentes visions qui ont cette capacité d’élargir son esprit, ainsi que de lui donner un meilleur regard sur le Monde et l’humain. La thématique des deux expositions est de rendre un hommage aux artistes provenant de toutes disciplines confondues. Sous-jacent aux objectifs mentionnés, le but d’Alain pour ces expositions est de montrer par le biais de ses photographies ce que l’art apporte dans nos vies et dans notre société.
Après 13 ans de silence, Alain G. Boies va également présenter des textes personnels et cela sous forme de performance littéraire multidisciplinaire. Ses mises en scènes privilégient la réflexion et ce afin d’amener le spectateur à se questionner sur son propre pouvoir de création. Selon Alain, et je le cite : "Toute personne a un potentiel créateur et cela peut lui apporter des changements dans sa propre vie pour ainsi accomplir ses désirs les plus profonds et/ou inavoués."
L’ajout de performances littéraires à ses expositions de photos n’a pas été le fruit d’une longue réflexion, l’idée s’étant imposée d’elle-même car pour Alain cela forme une seule et même entité. L’exposition comprend plus de 600 photographies. Quel beau rendez-vous pour découvrir la curiosité intellectuelle et le talent artistique de ce photographe-poète qu’est Alain G. Boies. Voici les deux évènements.
Manifestation
La Charpente des fauves, 206 rue Christophe Colomb est, à Québec G1K 3S7
Du vendredi 8 août 13h au Dimanche 10 août 16h
Performance littéraire le vendredi 19h, et le samedi et dimanche 13h30
Lézart en péril
Regart, centre d’artistes en art actuel, à L’Autre Gare, 5595 rue Saint-Laurent à Lévis
Du 15 au 23 août
Surveillez la programmation au lien suivant :https://www.centreregart.org/expositions/lezart-en-peril/
Sylvain Tremblay




























Commentaires