Alimentation et logement au 3e âge
- André Maccabée
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 heures

Depuis la pandémie , les deux ont connus des hausses exponentielles, ce qui fait que bien des gens du 3e âge n'arrivent plus. S''alimenter et se loger est devenu un enjeu important et qui a des conséquences sur la vie, plusieurs doivent travailler sinon leurs vies deviennent précaires.
Notre équipe travaille depuis plusieurs semaines sur ce dossier. Voici le résumé.
Alimentation
Depuis la pandémie, l'inflation alimentaire au Québec a été significative, avec une hausse cumulée d'environ 28,2% entre août 2020 et août 2025. Cette augmentation a affecté l'ensemble des produits, mais certains ont connu des hausses plus marquées, comme les huiles et matières grasses. Inutile de dire que ceux qui n'ont que les pensions des gouvernements ne peuvent pas manger avec un menu complet surtout la viande qui parfois est essentielle pour avoir des forces pour faire ses journées si on veut bouger un peu.

L'Épicerie des gens va avoir un peu l'air de la photo, qui est celle d'un magasin de jouets.
Logement
Idéalement la solution serait la maison inter-générations si la personne n'a pas besoin de soins. C'est ce que notre groupe et notre famille préconise. C'est aussi plus prudent, car demeurer seul n'est jamais l'idéal.
Une récente étude sur les prix des logement en RPA dans tout le Québec parle de 2000$ par mois pour une chambre, si vous avez besoin de soins cela peut doubler le prix. Un collaborateur qui nous a quitté en 2023 en était à 3,500$ par mois pour une chambre avec soins. Les repas sont compris.
Le maximum des deux retraites des deux paliers de gouvernement est d'environ 2,100$ par mois . Selon leurs chiffres la moyenne des personnes en 2024 recevaient environ 1,500$ par mois. Pas besoin d'un comptable pour savoir que ces gens ne peuvent pas arriver .
Faudrait que nos gouvernements en donnent plus mais avec les déficits c'est impossible.
Si vous avez dans la quarantaine c'est le temps de préparer vos retraites avant qu'il ne soit trop tard.
André Maccabée














