Arnaques et Désinformations
- André Maccabée
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture

Notre génération et toutes les générations sont victimes de désinformation et parfois pire d’arnaques en tous genres. Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation.
ll travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.
Le terme « fausse nouvelle » désigne généralement une information fausse, incomplète ou inexacte, mais qui semble vraie. On peut les classer dans trois grandes catégories.
La désinformation
Une fausse information créée délibérément pour nuire à une personne, un groupe, une organisation ou un pays.
La mésinformation
Une information qui se révèle fausse, mais pas créée dans l’intention de nuire.
La mal-information
Le CQÉMI propose des formations, des ateliers et des contenus qui aident le public de tous âges à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Leurs contenus sont conçus et offerts par des journalistes professionnels et des médias québécois.
Et parfois cela tombe dans les fraudes et les arnaques quand on vous demande de l'argent . Un atelier est offert sous peu avec une partie gratuite :
Fausses nouvelles, conseils de santé trompeurs, vidéos truquées générées par l’intelligence artificielle, fraudes financières — les formes de désinformation se multiplient et se raffinent sans cesse. Les conséquences peuvent être graves, surtout pour les citoyens les plus vulnérables, dont les aînés
Cet atelier invite les participants à mieux comprendre comment circule la désinformation, et à développer leur esprit critique face aux contenus qu’ils consultent en ligne. Il vise à redonner confiance aux citoyens dans leur capacité à s’informer de manière éclairée et à naviguer en toute sécurité dans l’univers numérique d’aujourd’hui.
André Maccabée




























Commentaires