Auberge de Jeunesse de Magog
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
En 2018, c’était l’inauguration de l ’Auberge jeunesse Magog-Orford , le lundi (1er mai). Celle-ci occupe depuis les locaux du presbytère Saint-Patrice. Nous y sommes passés deux fois y prendre un café, l’endroit parfait pour toutes les générations en face du Vieux clocher, la plage est à distance de marche et bien des attraits.

L’établissement, compte en saison estivale une dizaine d’employés, avec une capacité grosso modo d’une soixantaine de visiteurs dans 16 chambres, dont 5 dortoirs, pour un prix d’ami si on veut pour la région. En 2018, c’était l’abbé Donald Thompson, qui était du projet du train Orford dans le temps , il était heureux que le presbytère ait cette nouvelle vocation. «
Mais en 2025 il n’est plus en poste et la survie de l’Auberge de jeunesse Magog-Orford est compromise, huit ans après son ouverture. Cet organisme sans but lucratif est locataire dans le presbytère de l’église Saint-Patrice depuis 2017.
Le curé actuel , M. Vaillancourt, veut vendre, la paroisse est ouverte à toutes les options, incluant un changement d’usage. Le contrat liant l’Auberge et la paroisse se terminait en mars dernier. L’entente a été prolongée jusqu’en octobre, le temps de préparer des propositions. La directrice Josée Roy estime que ce délai pourrait finalement virer à son avantage. “L’Auberge gardera l’établissement fonctionnel au lieu d’être vide et inactif pendant quelques mois, si on échappe l’appel d’offres”, explique-t-elle.
Selon nos sources, de la région, la région risque de perdre 5000 visiteurs annuellement. En plus des voyageurs en solo, l’établissement se rempli souvent toute l’année, lors de notre passage une groupe de femmes sportives avait réservé l’auberge en entier. La capacité d’accueil est de 55 personnes. Cet endroit propose aussi un petit café offrant des déjeuners et des repas légers.
La fin de semaine dernière avec les vacances de la construction et le festival Spirituo à deux pas on nous a dit que c’était plein 3 jours.
L’Église est devenu un peu mercantile, le dimanche le stationnement est gratuit partout sauf chez eux, 9$ même pour un événement en face au Vieux Clocher le dimanche soir .
Toute notre équipe des Cantons espère que l’auberge pourra continuer.
Comments