Bal des monstres et étrange carnaval
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Un peu partout des villes organisent pour les petits et les grands des bals, des tournées dans les rues pour s’amuser et conjurer le sort et la noirceur. Voici quelques idées et l’origine en résumé de tout cela. Souhaitons que Dame Nature soit de notre bord.
Québec
Pour Québec l’Étrange Carnaval prendra d’assaut les jardins et la place de l’Hôtel-de-Ville pour y célébrer l’Halloween en grand du 24 au 26 octobre, une programmation gratuite très diversifiée attend le public : soirée dansante, ateliers et spectacles de cirque, jeux d’adresse, et plus encore ! En plus de la programmation annoncée en début de mois, un bel ajout s’y retrouve pour le samedi, où les Voltigeurs de Québec offriront une parade militaire sur la rue St-Jean à compter de 14h. Les festivaliers sont invités à porter leur plus beau costume pour prendre part à la fête.
Rappelons qu’une nouvelle buvette sera la place de choix pour se poser et siroter une potion magique, dès 17h le vendredi et le samedi. Les festivités débuteront avec l’initiation au swing animée par l’école de danse Port-O-Swing, suivie de la soirée dansante à la place de l’Hôtel-de-Ville.
Laval
Pour des activités d'Halloween gratuites à Laval, vous pouvez assister au parcours ambulatoire de théâtre de rue en centre-ville le 31 octobre dès 18h, visiter le Château Désenchanté (une installation extérieure) ou profiter des diverses activités offertes par la Ville de Laval, et le labyrinthe hanté du Centre de la nature : Le 31 octobre, découvrez des tableaux d'arts vivants et des projections énigmatiques à travers l'Enclav, l'Espace Montmorency et le parc du Collège Montmorency.
Origines
Les origines d'Halloween remontent à l'ancienne fête celtique d qui remonte il y a plus de 2,500 ans , une célébration païenne du passage à la nouvelle année, marquant la fin de l'été et le début de l'hiver, pendant laquelle les Celtes croyaient que les esprits des morts revenaient sur Terre. La fête a voyagé avec les immigrants irlandais vers les États-Unis, où elle est devenue plus moderne avec les déguisements et la collecte de bonbons .
Sylvain Tremblay et André Maccabée


















Commentaires