top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Boire en France et ailleurs depuis 75 ans

Dernière mise à jour : 15 déc. 2025


Le documentaire Boire qui dure 2 heures, nous en apprend des belles, voici  ce que nous en  avons retenu : En France, boire de l'alcool est culturellement ancré, considéré comme un art de vivre. Mais derrière l'euphorie, il y a l'autre face : celle des risques, des excès, des maladies et des violences.


Avec les célébrations il faut en parler, nous encourageons la modération et la diversité en tout, dans l’alcool et les vins encore plus. Quelques faits curieux, dans les années 50,on servait dans les  écoles aux enfants de l’eau avec du vin. Un médecin en 1974 prescrivait deux verres de vin  de Bourgogne dès le réveil pour guérir le foie . Il ne faut pas boire ses émotions ni boire pour mieux se comporter en société. Certaines femmes se pensent plus belles en buvant du champagne. Tout cela n’a aucun sens.


   Réunis au sein d'un cercle de parole, Lou, Charlotte, Baptiste, David, Marie, Jean-François et l'artiste Rose décryptent les pouvoirs de l'alcool, ses illusions et ses mensonges, de l'initiation à l'addiction, du déni à la sobriété. Ils livrent des récits sans tabou, souvent drôles, de rencontres, de fous rires, de fêtes et de gueules de bois, mais aussi de dépendances et de violences conjugales ou sexuelles. Au gré d'histoires personnelles fortes et émouvantes et d'archives cultes, ce film raconte une prise de conscience et de distance avec l'alcool.


C’est toujours un bon débat. Comment boire  avec modération »  cela signifie respecter des limites de consommation.  Il faut faire comme nous,  alterner avec des jours sans alcool et en évitant les excès, avec des repères comme 1 verre/jour pour les femmes et 2 pour les hommes (selon les pays), tout en buvant de l'eau et en ralentissant son rythme. La modération implique aussi de connaître les repères hebdomadaires (ex: 10 pour femmes, 15 pour hommes) et d'éviter les situations à risque comme les jeux à boire.


 Ne pas boire tous les jours est crucial pour la santé, nous buvons moins que 160 jours dans une année. Un verre standard correspond souvent à 14g d'alcool pur (ex: 340ml de bière 5%, 140ml de vin 12%, 45ml d'alcool fort 40%).


On peut aussi boire de l'eau entre les verres d'alcool, prendre son temps savourez, et alternez avec des boissons sans alcool. Il ne faut jamais boire quelque chose que vous ne connaissez pas surtout dans les bars. Au Québec, on boit moins de vin mais plus d‘alcool une tendance inquiétante.

La plupart des gens ne perdent pas la carte en buvant du vin.  


Et  Nez rouge est disponible ce mois. Le documentaire est disponible sur le web.

Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page