Carleton- sur- mer en hauteur sur la baie des chaleurs
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 heures

En Gaspésie , une des villes incontournables pour nous , pour sa beauté, ses plages , son camping, sa montagne, c’est Carleton-sur-Mer .
Le mont et le Parc régional du Mont-Saint-Joseph, un lieu historique et un centre de pèlerinage depuis le 19ème siècle. Le sommet du mont offre une chapelle, des belvédères, on se croyait en hélico avec la vue, des panneaux d'interprétation sur l'histoire régionale et la culture autochtone, et de nombreux sentiers de randonnée. L'oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph, situé au sommet, est un lieu de dévotion important pour les pèlerins.
Un lieu historique : Le Mont-Saint-Joseph est un lieu de pèlerinage de tradition catholique depuis 1868. Les gens y montaient en marchant, certains partaient le samedi soir pour la messe du dimanche matin. Leur Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph a 90 ans cette année : Cette chapelle construite en 1935 est le cœur du site de pèlerinage et est dédié aux cultes de Joseph et de Marie.
Le Parc Régional du Mont-Saint-Joseph
Depuis une décennie, il y a le parc avec la rue de la Montagne qui mène au sommet (555m), en offrant une vue panoramique spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs, Carleton-sur-Mer et le Nouveau-Brunswick. Faut avoir un bon véhicule et savoir conduire. : Le parc offre 35 km de sentiers pour la randonnée et le vélo de montagne, avec des parcours pour tous les niveaux. Des panneaux d'interprétation et un pavillon d'accueil fournissent des informations sur l'histoire de la région, le peuple Mi'gmaq et le site lui-même. Le site comprend également une passerelle spectaculaire, une galerie d'art et une boutique et du glamping dans des dômes . C’est ouvert de début juin à début novembre.
Au sommet, Lady Marianne vous présentera leur son et lumière dans l’oratoire et vous racontera l’histoire du lieu : https://montsaintjoseph.com/
Le golf et le camping
Les deux appartiennent à la ville, et vous donnent des vues sur la baie. Selon des joueurs ce golf presque centenaire qui a 18 trous après en avoir eu 9 est un des plus beaux de la péninsule et nous l’avons parcouru. Bercé au sud par la mer et protégé au nord par la montagne, ce parcours de 18 trous sera toujours un terrain à faire rêver. Que vous soyez débutants ou golfeurs chevronnés, ce parcours vous fera passer par toute une gamme d’émotions.
Le camping dans la baie

Avec notre petit motorisé nous y avons campés souvent, voir les pècheurs au lever du jour sur la baie est toujours un spectacle. Il dispose d’atouts naturels hors du commun. D’un côté, vous avez le barachois. De l’autre, c’est la mer, plus précisément la baie des Chaleurs, membre du club sélect des Plus belles baies du monde. Ce véritable paradis pour les campeurs, par sa localisation unique et ses paysages maritimes époustouflants, se compare avantageusement aux meilleurs établissements du genre au Québec, que ce soient les parcs provinciaux ou fédéraux.
Le camping doit être réservé longtemps d’avance, il y aussi une école de voile réputée.
Festival la Virée Trad
La fin de semaine du 10 au 12 octobre, aura lieu la 24e édition de ce festival qui attire des gens de partout.
André Maccabée et co
Commentaires