top of page
316x120_Logo_CiteBoomers_age_arg.png
Banniere_Celebritours-1-1.png
mega banniere boomers copie.jpg

Ce printemps en livre de poche

  • André Maccabée
  • 12 mai
  • 4 min de lecture

  Depuis deux décennies, le format poche est devenu un acteur majeur du marché du livre. Un quart des livres sont vendus au format poche. Le livre de poche, avec son format « qui tient dans la poche » est pour tous mais surtout une clientèle plus jeune et plus nomade est parfait pour les voyages en plus nous les laissons sur place. Un roman ou un livre qui s’est bien vendu en grand format bénéficie d’une réédition en format poche, en général 12 à 18 mois après.   


Voici une première édition de 6 nos choix du printemps, certains ont été commentés en format régulier. La plupart ont été lus au soleil sur le patio en plus.




Le 1er est le défi de Jérusalem de Éric-Emmanuel Schmitt

Il fait une pause dans son histoire du monde. Le Vatican propose à Éric-Emmanuel Schmitt un voyage en Terre sainte, suivi d’une visite du plus petit État du monde. C’est l’occasion pour le croyant qu’il est d’accomplir les deux grands pèlerinages dont il rêvait. L’’auteur revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe. Cela nous ramène en 1981, nous avons fait le même périple. Peu importe vos croyances c’est passionnant.

Édifiant, avec la postface du regretté Pape François.


Les autres sont dans l'ordre habituel


Le 2e est le réseau de Grisham

Nous en avions parlés en format régulier, c’est comme un retour sur la Firme avec un avocat. Mitch McDeere vit avec sa femme Abby à Manhattan, où il travaille dans le plus grand cabinet international d’avocats, Scully & Pershing. À la demande d’un associé, Mitch accepte de partir en Libye et se retrouve au centre d’un sinistre complot aux implications mondiales qui met en danger ses collègues, ses amis et sa famille. Dans La Firme, Mitch avait su garder une longueur d’avance sur ses adversaires, cette fois il n’a nulle part où se cacher. Haletant avec plein de rebondissements,  


Le 3e est du grand Nora Roberts: Les Cordina

Tome1, Gabriella. Gabriella est bouleversée. C’est une riche princesse d’un royaume un peu comme Monaco. Elle vient d’échapper aux dangereux malfaiteurs qui tentaient de la séquestrer, elle ne sait plus où elle en est. Amnésique et submergée par ses émotions, elle ne peut se raccrocher qu’à une personne en qui elle a entièrement confiance : Reeve MacGee. Celui-ci a été embauché comme garde du corps par son père pour assurer sa protection. Gabriella s’est immédiatement sentie attirée par ce mystérieux Américain. Auprès de lui, Gabriella peut se laisser aller jusqu’à en oublier son titre, son rang, ses responsabilités pour n’être qu’une femme, tout simplement. Les deux se connaissent, nous ne dirons rien de plus.

Le site pour tous ses ivres. Elle bat les records : https://www.leslibraires.ca/auteur/nora-roberts-1


Le 4e est l’Enragé

Un docu-fiction d’un collègue qui n’est pas facile , mais cela rappelle des faits.  27 août 1934, 56 enfants s'évadent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Coincés sur l'île, pourchassés comme des nuisibles. Un s'en sortira. 'est à ce garçon que l'on dit noyé, que Sorj Chalandon (« Mon traître », « le jour d'avant ») décide de donner vie. S'inspirant de ce sombre fait divers, l'auteur imagine la destinée de ce jeune bagnard,  qui a 15 ans , abandonné par ses parents,  malchanceux, enfermé dès l'âge de douze ans et qui deviendra finalement un héros de guerre selon nous avec la 2e guerre. Un livre troublant de Sorj Chalandon, un grand journaliste


Le 5e :Là où fleurissent les cendres  

Un autre livre qu’il faut lire, vu que cette guerre est terminée depuis tout   juste 5 décennies.  2016. Dan, un vétéran de la guerre du Vietnam s'apprête à atterrir à Saïgon. Accompagné de sa femme, quarante-six ans après y avoir combattu, il est temps pour lui de mettre fin aux cauchemars qui hantent encore ses nuits et d'enfin faire la paix avec son passé.


On retourne ensuite dans l’espace temps en 1969,  trois histoires et quatre personnages principaux que l'autrice propose de suivre au fil des pages de ce roman choral qui invite progressivement à remplir le vide entre ces événements séparés d'un demi-siècle. Tout cela se rejoint pour découvrir les dégâts psychologiques de cette terrible guerre, qui persistent encore cinquante ans après les faits.  Un travail de moine, un devoir d’histoire du prof retraité.


Le dernier est très d’actualité avec une série télé : La résidence


Que dire… c’est la maison blanche avant le chaos, de Trump. 132 pièces avec toute une cour et beaucoup de gens en place, fascinant, inquiétant. Le tout avec les témoignages et les anecdotes du personnel de la Maison-Blanche, la journaliste présente le quotidien des familles présidentielles et de ceux qui les servent, depuis les Kennedy jusqu'aux Obama.   <

Les deux derniers demeureront dans nos bibliothèques.

 

Amélie Lacroix –Maccabée,  André Maccabée et nos comités de lectures.

 

 

Comentarios


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

CLIC ASSURE

CLIC ASSURE

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

CLIC ASSURE

CLIC ASSURE

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
bottom of page