Châteaux et trésors du Val de Loire
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
C'est le titre d'un bel album du millénaire précédent , une amie qui voulait l'avoir pour donner en cadeau a cherché sur Amazon, prix de vente neuf, grosso modo environ 150$ , disons que souvent Amazon n'est pas une aubaine.

Sans doute la région avec le plus de châteaux au monde. Grosso modo, 3 000 châteaux dans le Val de Loire et ses environs. La plupart sont des résidences mais une centaine environ sont ouvert au public et souvent ce sont des vignobles avec du logis en plus.
Les premiers châteaux, de l’époque médiévale étaient des forteresses, pour protéger le fleuve qui servait de route de transport et il y avait des guerres pour le contrôle de la vallée. Les Rois de France ont ensuite transformé la région en une destination de choix pour leurs résidences, en particulier à la Renaissance souvent pour loger leurs favorites et pour la chasse.
Voila nos 5 incontournables de la région que nous parcourons depuis 4 décennies avec des amis sur place .
Chambord celui du spectacle de Sting, Chenonceau qui a des liens avec le Québec, avec la famille Menier, Blois, Cheverny qui a inspiré Hergé pour Moulinsart et qui a l'exposition Moulinsart et celui d' Amboise qui a hébergé Léonard de Vinci.

Angers au vert le 4 septembre
Dans ce numéro spécial d’Echappées Belles, Jérome Pitorin se rend, le temps d’un Week-end, dans la ville d’Angers, en région Pays de la Loire. Découverte de la ville, activité sportives, loisirs en plein air, et bien sûr gastronomie…le menu de ce séjour sera copieux, et riche en rencontres. Et ce voyage prendra une tournure tout à fait exceptionnelle, car Jérome Pitorin ne sera pas le seul à visiter Angers : Stéphane Marie et Carole Tolila, de l’émission « Silence Ça Pousse », sont également de passage. Mais pas seulement pour faire du tourisme : Stéphane et Carole, à l’invitation de la ville, se préparent à relever un défi de taille : Réaménager, réorganiser, revégétaliser, et arborer une place aujourd’hui vide et nue , située tout près du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie, pour en faire un lieu beau, vivant, convivial et chaleureux, un lieu propice aux rencontres et aux échanges. Après un rapide état des lieux, Stéphane proposera, à l’aide de ses fameux croquis, sa vision de cette place et la transformation qu’il propose. Avec Carole, ils vont, comme à l’accoutumée, faire appel à des bénévoles, qui participeront activement à ce vaste chantier de 3 jours . Vous l’avez deviné, Jérome Pitorin s’investira totalement dans ce projet, et retroussera ses manches pour aider.
Sur TV5 le 4 et en reprises.
Nous aurons sous peu une chroniques de vins de Chenin blanc de la région, les vins sont en route selon leur agence .