top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Changement d’itinéraire en croisière


Cela est arrivé pendant la Covid  à notre équipe, une bonne compensation a suivie. Cela arrive plus souvent avec le mauvais temps, des  navires ont même pris le nord de New York en plein hiver pour éviter le mauvais temps vers la Floride, c’est élémentaire selon nous.


La facture du 20 janvier * met en cause Norwegian Cruise Line à la suite d’un important changement d’itinéraire subi par des passagers québécois en septembre dernier, dans le contexte du passage de l’ouragan Humberto et de la tempête tropicale Imelda. Le sud a pris le nord .


Le reportage relate le cas d’un couple de Repentigny qui croyait entreprendre une croisière de 12 jours dans les Caraïbes à bord du Norwegian Escape. Au moment de l’embarquement, les passagers ont toutefois été informés que l’itinéraire avait été entièrement modifié, la compagnie invoquant des conditions météorologiques défavorables.


Les escales prévues dans les Caraïbes ont été remplacées par des destinations du nord-est des États-Unis et des Bermudes. En guise de compensation, Norwegian Cruise Line a offert aux passagers concernés un crédit applicable sur une future croisière.


Cela semble être la tendance américaine, on veut plus d’argent et on  aurait aimé le savoir d’avance car des spécialistes cités par Radio-Canada, dont une météorologue et un capitaine expérimenté, indiquent que les phénomènes météorologiques mentionnés étaient connus avant le départ, soulevant des interrogations sur le moment choisi pour informer les voyageurs.

Le reportage mentionne aussi que, même si les contrats de croisière prévoient généralement la possibilité de modifier un itinéraire sans préavis, ce type de clause pourrait ne pas s’appliquer de la même manière au Québec.


Cité dans le reportage, Me François Lebeau, avocat spécialisé en droit du voyage, rappelle qu’un commerçant ne peut se soustraire à son obligation principale, sauf en cas de force majeure, et que celle-ci doit être imprévisible. Il avance que les passagers auraient pu être informés plus tôt afin de pouvoir prendre une décision éclairée.


Disons que le monsieur aurait du réserver ici, au leu de réserver directement avec la compagnie, il aurait sans doute eu un meilleur prix et comme on dit dans le reportage, la compagnie aurait du faire come les autres aviser ses gens d'avance. Disons que partie du nord en hiver est toujours un peu risqué mais cela existe depuis plus d'une décennie et c'est populaire vu le prix...


Une histoire que nous suivrons pour vous . Me Lebeau profite aussi du reportage pour mettre en lumière les avantages, pour les consommateurs, de réserver leur croisière auprès d’une agence de voyages ou d’une entreprise établie au Québec.

Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page