Chaussures de qualité pour la planète
- André Maccabée
- 2 oct.
- 2 min de lecture

Nous le redisons, tous les ans, environ 22 milliards de chaussures, soit 95 % de la production totale, sont jetées dans le monde. 130 millions de chaussures finissent à la décharge au Canada ?
Et nous l’avons aussi écrit. Près de 50 % des personnes de 55 ans et plus souffrent de déformations aux pieds ou aux orteils, et bon nombre présentent des troubles musculo-squelettiques, notamment au dos. La cause ? Des décennies passées à porter des chaussures inadaptées : trop rigides, trop étroites, trop hautes… ou simplement mal conçues.
Hier j’étais chez mon ami cordonnier pour faire coudre mn sac de déchiqueteuse, elle est presque neuve mais elle avait besoin d’une couture. Une dame dans la trentaine est entrée avec une parie de chaussures de ville rouge d’origine italienne, qu’elle dit n’avoir jamais porté et qui lui a coûté des centaines de dollars dans une boutique reconnu. Une des semelles décollait, notre ami cordonnier disait que le cuir est de qualité mais que le reste souvent l’est moins, sans doute la colle. Il va les réparer pour quelques dollars.
Idéalement si vous en avez les moyens, il y a partout dans le monde et ici aussi, des chaussures fabriquées à la main. J’ai des souliers anglais de marque Barker, cela existe depuis plus d’un siècle, depuis le millénaire précédent, elles font comme un gant et sont bonnes encore pour 25 ans selon notre expert cordonnier.
Cette année je me suis procuré des chaussures de marque Dr Scholl's, cela vaut plus de 100$, Au départ en 1906 c’était un spécialiste d’origine allemande , qui vivait chez nos soivins américains qui débute l’affaire, cela était devenue une des marques les plus fiables du monde Malheureusement le tout est maintenant fait en Chine et mes semelles n’ont pas fait deux mois sans passer par mon ami cordonnier .
J’ai trouvé un artisan, qui fabrique des chaussures en tous genres, pour des prix d’ami si nous pouvons dire comparé à ceux d’Europe. L'histoire de Tedd Dupont, artisan cordonnier de Laval, débute en Haïti avec M. Dupont, qui a appris le métier de fabricant de chaussures à la main. La marque a été fondée sur la passion pour l'artisanat, l'élégance, le confort et la durabilité, utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux nobles.
L'entreprise familiale, qui existe depuis 40 ans, fabrique des chaussures de qualité et s'est développée à partir d'un petit atelier pour devenir un symbole de la chaussure artisanale française, bien que M. Dupont soit originaire d'Haïti.
Choisir des chaussures de qualité est un investissement dans votre santé. Évitez les productions bon marché, souvent issues de chaînes asiatiques, qui misent sur l’esthétique et le bas prix au détriment de la durabilité et de l’ergonomie. En plus de polluer inutilement (ces chaussures finissent trop vite à la poubelle), elles nuisent à la planète et à votre posture.
Une partie de notre famille a été dans ce domaine 5 décennies.
Voici son site : https://tedddupont.com/
André Maccabée






























Commentaires