Chevaliers et Titanic
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Il n'y a pas de liens entre les deux expositions, une est en ville de Montréal l'autre Québec. Deux expositions parfaites inter-générations pour la belle saison qui débute.
Chevaliers au PAC

Une collection d’exception pour découvrir l’univers de la chevalerie
Ils ont traversé l’histoire, la littérature et les légendes … Aujourd’hui encore, les chevaliers fascinent par l’héritage et les traditions qu’ils ont laissés. L’exposition Chevaliers redonne vie à cette figure mythique à travers une collection d’objets exceptionnelle dont la collection d’armes et d’armures européenne du Musée Stibbert de Florence (Italie). Armures complètes, casques, épées, boucliers, la plupart des pièces présentées sont de véritables chefs-d’œuvre révélant le savoir-faire des artisans de l’époque.
Des champs de bataille aux cours seigneuriales, cette exposition explore les différents aspects de la vie des chevaliers : leur formation, leur équipement, leur code d’honneur, leur rôle dans les actions militaires et les sociétés du Moyen âge et de la Renaissance. Devenus des symboles de bravoure et d’honneur autour du 12e siècle, les chevaliers occupaient une place importante de la société féodale, démontrant leur statut lors de tournois et au sein de la cour. L’exposition invite ainsi à découvrir « la vie de château » à travers des thèmes comme l’amour courtois, la place des femmes dans cet univers masculin, les loisirs et les aspects religieux. Une véritable immersion dans l’univers des chevaliers, avec près de 250 objets à découvrir.
Une zone expérientielle unique
L’exposition Chevaliers propose une zone d'expérimentation conçue pour permettre à chacun de vivre l’expérience chevaleresque : essayez des pièces d’équipement, mesurez le poids d’une armure, maniez l’épée et relevez même certains défis dignes des plus grands tournois ! Des dispositifs interactifs permettront aussi d’explorer le parcours d’un jeune chevalier ou encore de concevoir votre propre blason.
Titanic
Nous connaissons tous le Titanic et son destin tragique. Mais que savons-nous des personnes qui se trouvaient à bord? Quels étaient leurs rêves, leur quotidien, avant cette nuit fatidique du 14 au 15 avril 1912? Aujourd’hui, les vestiges du Titanic nous racontent leurs histoires.
Il faut planifier le voyage car le Québec sera populaire cette année, les billets sont en vente depuis peu. Cela débutera avec la fin des classes en juin, nous en reparlerons : https://mcq.org/decouvrir/expositions/titanic/
Sylvain Tremblay
Comments