Cinéma maison pour notre génération
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Avec l'arrivée de la saison froide, c'est le temps parfois de regarder dans le confort de son foyer du cinéma sur nos écrans maison. Voici deux films parfaits pour ce mois:
Le 1er est un parfait inconnu: La vie de Bob Dylan
Au début des années 60, un jeune autostoppeur débarque à New York. Ne transportant qu’un sac et une guitare, il paraît chercher quelque chose ou quelqu’un. Il s’appelle Bob Dylan, et s’il croisera rapidement la personne qu’il est venu rencontrer, c’est surtout lui-même qu’il trouvera dans la métropole.
Le film nous fait revivre les années 60, en partie avec Timothée Chalamet convaincant dans le rôle du chanteur. Il venait voir la légende du folk Woody Guthrie hospitalisé, que Bob Dylan est venu visiter. Au chevet du chanteur : l’ami Pete Seeger une autre figure emblématique de la musique folk. Il faut voir ce dernier inviter le nouveau venu à leur chanter une de ses compositions… Après quelques couplets de Song for Woody, que Dylan a écrite pour son héros alité. Seeger en est bouche bée, et le prend sous son aile et le présente officiellement à la scène folk new-yorkaise. On revit aussi une époque troublée
Le reste c'est son ascension ses amours, entre autre avec Joan Baez (Monica Barbaro, une révélation) . Il n'était pas évident, et n'aimait pas la célébrité. Et comme on dit dans le film une bonne chanson ne peut faire que du bien.
Les deux Joan et lui chantent encore avec leurs 84 printemps.
Sur Crave . 2h38.

Le 2e est Ruth et Boaz
Chant et vigne au menu au Tennessee.
Ruth & Boaz revisite l’histoire biblique avec un regard moderne. Le film c’est l’histoire complexe de Ruth Moably, une artiste montante du hip-hop qui a fait des familles d’accueil . Alors qu’elle a tout pour réussir, la jeune femme décide de mettre fin à sa carrière après qu’une violente dispute avec son manager retors a entraîné la mort de son petit ami. Ruth quitte donc Atlanta pour s’installer dans le Tennessee où elle s’occupe de Naomi, la mère de son défunt petit ami. Sur place, elle travaille dans un vignoble local, où elle rencontre Boaz, un vigneron dont elle tombe amoureuse.
Et oui il y a des vignobles dans l’état, un amour qui va redonner naissance à sa passion pour la musique. Disons que cela fait un peu Harlequin mais bon cela fait chaud au cœur, l’amour va avec le vin parfois.
Sur Netflix.


















Commentaires