Condos-hôtels, temps partagé et Tremblant
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Nous revenons d’une semaine dans la région de Tremblant. Avec une partie de notre famille qui vit dans la région depuis 4 générations ,cela fait 6 décennies que nous connaissons Tremblant. Nous avions même fait vers la fin des années 70 une fin de semaine de ski au départ de St-Jérôme avec le fameux petit train du nord. Mais tout cela a changé avec l’arrivée d’Intrawest dans les années 90 qui avec la formule condos hôtels en a fait un centre de renommée mondiale avec des milliers de choix en hébergement.
Intrawest
Après Whistler la compagnie a acheté le petit centre de ski avec un hôtel sur les pentes et celui de Gray Rocks qui était proche depuis les années 1920 et en a fait en 15 ans un centre de renommée mondiale, ils ont revendus en 2006.
La formule condo hôtels
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un condo-hôtel? Élémentaire, cela veut dire que vous avez un condo qui est aussi un hôtel ce qui peut vous rapporter gros , en fait c’est un type d’investissement immobilier avec une implication minime que ce soit au niveau du capital, du temps ou du risque. Ces immeubles sont constitués principalement de suites d’hôtels, qui appartiennent à des particuliers ou des compagnies. Un collaborateur et un membre de notre famille en ont profités en achetant dans la région de Tremblant et en revendant deux fois le prix une décennie plus tard, en 2025, cela serait trois fois le prix.
Certains projets comportent une partie en condo classique en plus des condos-hôtels, mais la majorité des projets sont composés uniquement de suites d’hôtel. Puisque ces dernières ont pour but primaire d’être louées selon un tarif journalier et d’être gérées par une compagnie hôtelière, dans un même hôtel, elles se ressemblent toutes, possèdent les mêmes meubles et se parent du même design. D’ailleurs, un client qui loge dans cet hôtel pourrait ne même pas savoir que c’est un condo-hôtel. Tout le village autour de la montagne de Tremblant ce sont des condos-hôtels,
Tous ceux qui possèdent les chambres, et les suites parfois avec trois chambres participent ensuite dans un programme de location pour que leurs suites soient louées comme chambres d’hôtel et qu’une part des revenus leur reviennent. Et les propriétaires peuvent utiliser leur suite pour une partie de l’année. Tremblant a des investisseurs de plusieurs pays européens , américains et asiatiques. Le malheur c’est que deux hôtels sont recommandables les autres ont souvent des lacunes. Les proprios ne s’en occupent pas, n’y vont jamais et l’entretien laisse souvent à désirer. Nous étions une douzaine au début de la semaine dernière et plusieurs n’ont pas aimés leurs chambres et leurs suites qui avaient besoin d’amour selon leur dires. Nous étions au Fairmont qui est un condo hôtel de ski , rien à voir avec le château Frontenac mais la plupart des chambres sont rénovées.
La formule existe aussi en dehors de Tremblant , dans les grandes villes et dans des centres touristiques.
Cela peut encore être un bon achat, présentement selon les courtiers, les prix sont de 116,000$ et plus pour une chambre tour des voyageurs jusqu’à prés du million pour les suites au Fairmont.
Passez voir le site de Vivre remblant de la firme L Engel https://tremblant.evrealestate.com/fr-CA/blog/what-is-a-condo-hotel
Le time sharing
Il y a eu pendant deux décennies ce genre d’arnaques au Québec, des entreprises étaient dans les salons en tout genre, en vous proposant de gagner une fin de semaine , avec repas dans la région de Tremblant , cela a aussi été une pratique en Floride et au Mexique.
Mais tout le monde gagnait, en fait vous deviez participer aux 4 heures de visite et de présentation sur place pour mériter un bon repas au resto .
Les arnaques de « time sharing » (ou multipropriété) exploitent souvent des acheteurs ou des vendeurs potentiels grâce à des pratiques agressives, des promesses de vente irréalistes et des frais initiaux élevés. Les escrocs peuvent se faire passer pour des entreprises légitimes, utiliser des numéros de téléphone et des adresses non vérifiables pour masquer leur véritable localisation, et demander de l'argent avant même de fournir le service promis. Et souvent la compagnie se sauve avec vos fonds. Nous avons fait le tout trois fois, ici et dans le sud, nous n’avons rien acheter mais bien des québécois y ont perdus des milliers de dollars .
Protégez vous nous en parlait en 2017 avec un cas : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/loisirs-et-famille/vacances-a-temps-partage-rarement-une-bonne-idee
André Maccabée


















Commentaires