Consommation et luxe ostentatoire -
- André Maccabée
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture

Notre noble profession de sommelier et de journaliste depuis 4 décennies nous a permis de rencontrer des millionnaires et même des milliardaires. Certains connus ne consomment jamais inutilement comme Warren Buffett, le financier américain qui, à 94 ans, a annoncé sa retraite de la direction de Berkshire Hathaway. Il est connu pour son style de vie frugal malgré sa fortune une des pus grandes au monde, et il roule en Toyota.
D’autres supposément millionnaires affichent trop souvent du luxe que nous qualifions de chic et inutile. Cela engendre de la violence sociale .
Ce sont des consommateurs de luxe ostentatoire . Souvent c’est presque une provocation et une incitation au vol avec ce monde qui a de plus en plus d’inégalités. Trump et sa gang en sont aussi des exemples. Il prive actuellement 48 millions d’américains de secours avec son shut down qui bat des records et nuit a tout le monde.
Ici sur nos télés, on a présenté une série documentaire appelée Vies de rêve, avec six femmes frivoles et riches du Québec, pour qui les dépenses semblent illimitées .Très discutable avec leurs sacs à main à 28 000 $ et leurs voitures de luxe..
Depuis la pandémie dans le monde entier, la clase moyenne en perd, on se retrouve avec des riches, des ultra-riches et des milliardaires qui jouent les exhibitionnistes. Nous les dénonçons vu que le partage est important pour nous.
Bien des gens n’auront pas de budget pour habiller et acheter des cadeaux aux enfants québécois, les guignolées qui arrivent seront une manière de contribuer pour les aider.<
La photo vient d’un vidéo d’une Ferrari 2025, a vous de trouver le prix : https://www.youtube.com/watch?v=-CKi1JHWg4w
Pensez y d’ici la fin de l’année


















Commentaires