Contes de la tortue avec orchestre
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

C’est ce dimanche que la Maison symphonique résonnera au son du conte musical poétique La Plume et la Tortue, interprété par l’Orchestre Métropolitain dirigé par Thomas Le Duc-Moreau.
Télé-Québec, présentatrice de l’événement, est fière de faire rayonner la culture autochtone auprès des jeunes et des familles en offrant pour l’occasion pas moins de 11 Contes de la Tortue lus par l’artiste multidisciplinaire Aïcha Bastien NDiaye sur le web et l’appli.
À travers onze récits envoûtants, voyagez aux côtés de personnages légendaires : Tchikabesh, l’enfant de la Nation Atikamekw dont le visage orne la lune; Pieshish, le musicien eeyou, qui s’aventure jusqu’au cœur de la Terre; sans oublier Tortue, l’animal le plus rusé d’après la Nation Wendat. De l’origine du brouillard selon les Inuits à l’histoire des sept danseurs kanien’kehà:ka devenus des étoiles, chaque histoire révèle les liens profonds qui unissent les humains à la nature et au cosmos. Laissez-vous bercer par la plume d’auteurs et autrices des onze nations autochtones du Québec. Portés par la voix de l’artiste Aïcha Bastien N’Diaye, ces récits nous enseignent l’importance du respect envers la Terre-Mère et la richesse des langues ancestrales.
Les contes de la Tortue sont déjà disponibles sur la plateforme Télé-Québec en classe pour les élèves et le personnel enseignant et peuvent être utilisés comme complément au concert (des matinées scolaires sont prévues à la Maison symphonique le 23 février). Afin de faire bénéficier le plus grand nombre de la richesse de ces contes, ils sont désormais accessibles à tous sur le web et l’appli de Télé-Québec, pour le plus grand bonheur des petits et grands.
Un concert qui plaira à toute la famille
Bien avant Cendrillon, avant Le Renard et le Corbeau, avant la Chasse-Galerie, il y a eu la Tortue. Animal rusé, elle a réussi à s’emparer d’une plume d’aigle magique, une plume qui donne le pouvoir – et le devoir! – de transmettre les histoires. C’est grâce au courage de cette tortue que les humains ont commencé à créer des contes, des mythes, des légendes, et à les répéter à leurs enfants pour que les traditions et les savoirs des ancêtres ne se perdent jamais.
La Plume et la Tortue sera présenté ce dimanche 22 février à 15 h 30. Les familles détentrices de billets sont invitées à se rendre sur place une heure avant le concert pour écouter les Contes de la Tortue narrés par Aïcha Bastien N’Diaye.
Les contes de la Tortue. Dès aujourd’hui sur le web et l’appli de Télé-Québec! Il reste quelques billets pour le concert La Plume et la Tortue sur le site de l’Orchestre Métropolitain





















