Correspondances d'Eastman
- André Maccabée
- 20 août
- 2 min de lecture
23e édition des Correspondances d’Eastman qui seront de retour du 4 au 7 septembre 2025 avec six cafés littéraires, cinq grandes entrevues, quatre spectacles littéraires, cinq activités Au cœur du village, trois spectacles jeunesse, deux ateliers d’écriture, des jardins d’écriture, un carnet d’observation, un club de lecture, des artistes en arts visuels et plus encore !

Pour cette édition, notre nouvelle directrice artistique, Julie Collin, et le comité de programmation ont choisi le thème Désirs. Le désir est ce moteur qui nous fait toutes et tous vibrer. Dans le cadre de l’événement, il sera question de désir charnel, bien sûr, mais aussi du désir de connaître ses origines, du désir de créer, du désir de protéger l’environnement et d’autres formes de désir.
À toutes ces activités s’ajoute un week-end supplémentaire de programmation lors des Journées de la culture, les 27 et 28 septembre 2025.
Voici des choix en résumé:
Cafés littéraires
Dans les cafés littéraires, les conversations s’annoncent aussi profondes que stimulantes. Gérald Gaudet animera le café littéraire Éros et Thanatos, avec Mélanie Beauchemin, Dominic Fontaine-Lasnier et Mélanie Noël, pour explorer les liens millénaires entre le désir et la mort. Philippe Manevy animera le café littéraire Désirs d’autre chose, en compagnie de Claire Legendre, Natalie-Ann Roy et Audrée Wilhelmy, afin de réfléchir aux ouvertures infinies qu’offre le désir. Félix Morin proposera le café littéraire Nouvelles figures d’un désir tellement ancien, avec Lynda Dion, Nicholas Giguère et Léa Murat-Ingles, pour aborder les dimensions sociales et politiques du désir contemporain. Véronique Grenier guidera le café littéraire Désirs singuliers, avec Isabelle Décarie, Stéphanie Filion et Kareen Martel, afin d’examiner la puissance du désir unique, subversif et profondément personnel.
Grandes entrevues
Cinq grandes entrevues mettront en lumière la réflexion et l’univers de figures marquantes de la littérature. Hélène Dorion abordera le thème du désir d’infini, en lien avec sa quête spirituelle d’une beauté plus grande que soi, en compagnie de l’animatrice Nathalie Plaat. L’animateur Gérald Gaudet discutera avec Gabrielle Filteau-Chiba de la nature du désir et de l’importance de préserver le vivant en gardant allumée la flamme intérieure. Melissa Mollen Dupuis parlera de désirer l’humain, en explorant la sagesse autochtone comme vecteur de guérison, dans une rencontre animée par René Cochaux. Rebecca Makonnen partagera sa quête identitaire et le désir des origines, dans une entrevue menée par Félix Morin. Perrine Leblanc reviendra sur son choix de vie littéraire et sur le désir de se consacrer à l’écriture, dans une entrevue animée par Gérald Gaudet.
Spectacles littéraires
La scène littéraire s’animera également grâce à des spectacles vibrants. Le Cabaret littéraire érotique, animé par Valérie Clermont-Girard, réunira Mélanie Beauchemin, Gabrielle Filteau-Chiba, Nicholas Giguère, Melissa Mollen Dupuis et Douce Sévigny, pour une soirée sensuelle où les mots, les voix et la musique de Mathieu Désy traceront une cartographie du corps et de l’intime. Le spectacle La joie de vous voir réunira Pascale Bussières, Jean-François Casabonne et Stéphane Cocke autour de la correspondance secrète entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest, pour évoquer les élans amoureux bridés par les conventions sociales. Le Triptyque Encabanée offrira une lecture incarnée de Claudelle Bilodeau à partir des œuvres de Gabrielle Filteau-Chiba, dans un voyage littéraire et sonore à travers les forêts du Kamouraska.
Tout est sur leur site: https://lescorrespondances.ca/






























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/