top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Corvée de Sexe : Pourquoi les femmes se forcent encore ?

ree

Selon nos lectrices collaboratrices âgées de 30 à 80 ans, c’est indéniablement le livre du mois qui traite du sexe sans envie car le désir s’éteint mais que le devoir persiste.

L’essai coup-de-poing de Maylis Castet, sexologue et autrice en tournée, secoue les tabous autour de la sexualité féminine. À travers les témoignages de femmes de toutes les générations, elle lève le voile sur un sujet encore largement passé sous silence : celui des rapports sexuels consentis mais sans désir, que l’on accepte par habitude, par culpabilité, ou par peur de perdre l’autre.

Selon son étude, près de la moitié des femmes admettent avoir des relations sexuelles sans réel engouement. Pour plusieurs, il s’agit d’un « devoir conjugal », pour d’autres, d’une manière d’éviter la solitude. L’autrice rappelle avec franchise que ce phénomène touche aussi les couples de même sexe, car il s’agit avant tout d’un enjeu de rapport au corps, à la norme et à la peur du rejet.


ree

Publié chez Albin Michel (285 pages), l’essai se distingue par une plume vive, drôle et incisive, mêlant réflexions cliniques, humour caustique et observations sociales. « Un texte nécessaire, porté par une plume insolente et un humour corrosif, qui écorche les discours savants sur la sexualité et donne un coup de pied dans la fourmilière du patriarcat », résume la maison d’édition.

Ce livre paraît à point nommé : le 7 octobre, lors de la Journée nationale des femmes, où des dizaines de centres au Québec ont rappelé l’urgence de bâtir un monde plus égalitaire — au travail, dans la société, mais aussi dans la chambre à coucher. Dans un contexte où la montée des droites menace certains acquis, notamment les droits sexuels et reproductifs, la réflexion de Castet prend une résonance particulière.

L’autrice propose aussi des pistes concrètes pour réapprendre à écouter son corps et redéfinir le plaisir selon son âge, son rythme et ses envies. Comme le dit avec humour Jeannette, 74 ans : « Le sexe n’est pas tout dans la vie de couple… mais quand il est bon, il fait du bien à l’âme ! »

Un essai stimulant, intelligent et parfois dérangeant, qui invite à repenser nos rapports à l’intimité, au désir et à la liberté.

Un bon essai pour susciter des débats que je vous recommande chaudement pour vos soirées d'automne.

Par Amélie Lacroix-Maccabée










Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

NYLOZAN

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME

CLIC ASSURE

Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page