Coup de Blues du vin en France
- André Maccabée
- 5 oct.
- 2 min de lecture

La filière vin va tellement mal en France qu’elle a déclenchée une vague de suicides, dont le dernier nous touche , celui de Nicolas Potel qui avait 55 ans. Ses vins étaient populaires ici, avec l’agence Rézin. L'art de vivre en France va mal.
Nous avons eu le courriel et cela rend notre monde triste . Le monde du vin est à nouveau en deuil. Il y a deux semaines, c’était l’accident de Frédéric Panaïotis, chef de caves des champagnes Ruinart. Pour Nicolas, il se serait suicidé à bord de son véhicule, avec sa fourgonnette en se jetant d’une falaise, du secteur de Saint-Romain, en Côte-d’Or. Ses blues ne passaient plus dans les portes comme dit la chanson.
Les blues sont une forme de dépression, la déprime , une baisse de moral, le tout souvent lié à des facteurs extérieurs.
Le communiqué du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) nous résume sa vie dans le vin. Sa famille en était. Nicolas Potel s’était lancé dans une activité de négociant à Nuits-Saint-Georges. Il a ensuite acquis un vignoble à Volnay avec une activité de négoce à Savigny-lès-Beaune.

Son premier millésime fut 1997. Son vaste réseau de contacts lui permit alors de tisser des relations avec des vignerons consciencieux lui assurant un approvisionnement en raisins issus de vieilles vignes sur de belles parcelles, des appellations régionales jusqu’aux grands crus.
Il avait vendu ses parts. Ses vins sont faits par une dame, Brigitte Putzu avec la maison Labouré-Roi fondée en 1832 qui est également originaire de Nuits-Saint-Georges. Celle-ci perpétue depuis les méthodes et la philosophie de la maison, afin d'élaborer des vins représentatifs des différents climats bourguignons.
Nous aimons bien ses deux cuvées génériques, surtout son pinot noir, dont les vignes poussent sur des coteaux calcaires. Voici le lien de ce vin sur SAQ dont nous vous reparlerons en détails dans une autre chronique :r : https://www.saq.com/fr/719104?
D’autres noms connus sont disparus, Christophe Blanc qui s’est donné la mort à 59 ans dans l’une de ses parcelles de vignes du Bordelais en plus de Pascal Clairet, Olivier Lemasson et Dominique Belluard. Faut que cela cesse.






























Commentaires