Coût de la vie au Costa Rica
- André Maccabée
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

Nous y passons du temps depuis 1989 et nous avons des gens en permanence sur place. Disons que depuis 2022 avec l’invasion américaine et le télé-travail , certains prix n’ont pas de sens comme vous pourrez lire dans cette chronique.
Grosso modo, c’est généralement inférieur d'environ 12 % à 25 % à celui d’ici tout en étant l'un des plus élevés d'Amérique centrale. Faut dire que c’est le pays le pus stable, le plus sécuritaire, etc….
Il faut parfois marchander et choisir les produits locaux qui sont abordables, tandis que les produits importés et le logement dans les zones touristiques sont onéreux surtout si cela vient des américains. Les loyers varient fortement, selon la localisation et la saison .
En alimentation, il y a des genres Costco comme Pali, on peut acheter directement dans les marchés locaux (« ferias ») et les « sodas » (restaurants typiques) permet d'économiser. Le riz et les haricots sont très abordables. Pour Samara seulement nous avons vus 4 supermercados et 12 dépanneurs. Ils vendent de tout,
Disons que si vous avez le choix entre une marque de croustilles américaines et une de Heredia, c’est le tiers du prix. C’est presque idem en tout, dans les jus, les bières, etc,.

Le café Britt est partout mais une autre marque locale , qui vient de Britt en plus est parfois la moitié et plus du prix, la voici, Leyenda , elle offre moins de choix et de saveurs. Le record, les produits Häagen-Dazs, c'est américain de l'aéroport de Liberia , une portion dans un petit pot revient environ 15$ américains , cela vaut 3$ ici.
Souvenirs, c’est pour marchander, les chandails souvenirs sont souvent 30$ américains chacun et si vous en achetez 3 on vous en donne un en plus . J’ai fait 4 magasins, et finalement j’en ai eu trois pour r60$ américains taxes comprises. Ici le site de la photo vous propose ce chandail le mien est identique sauf qu’il est noir alors, c’est un bon prix. Ils sont en Floride , ce qui veut dire que vous pouvez avoir des frais de douanes parfois qui valent le double du produit. https://www.cafetico.io/products/unisex-pura-vida-costa-rica-wildlife-watercolor-tee
Les transports en commun sont peu coûteux, mais la location ou l'achat d'un 4x4 est onéreux. Une collaboratrice Sophie a prix le bus presque sans payer. Sophie passait souvent en ville et les repas étaient t entre 10$ et 30$.
Selon l’IA, le coût de la vie est inférieur d'environ 23 % à celui de Vancouver et de 55 % par rapport à New York. Et élémentaire durant la haute saison (décembre à avril), les prix peuvent augmenter de 35 %.
Écrivez-nous pour découvrir ce pays avec Munditours, tout est possible, Transat aura des vols toute l’année pour Liberia le dimanche.
André Maccabée























Commentaires