Cuba ce lundi
- André Maccabée
- il y a 21 heures
- 2 min de lecture

Voici les deux nouvelles du jour, sur Cuba, Cuba prépare sa défense en cas et un québécois de retour de Cayo Largo nous en dit du bien.
Militaire
Le "Conseil de défense nationale", chargé de prendre les rênes du pays en cas de situation exceptionnelle comme un conflit ou une catastrophe naturelle, s'est réuni samedi dernier avec "pour objectif d'accroître et de perfectionner le niveau de préparation et de cohésion des organes de direction et du personnel. Cette réunion a eu pour but d'"analyser et d'approuver les plans et les mesures de passage à l'état de guerre" en cas de conflit avec un autre pays, d'après le communiqué, qui ne fournit pas davantage de détails.
Selon l'agence de presse locale Prensa latina, la réunion a eu lieu à l'occasion de la "Journée de la Défense" pendant laquelle "ont été entraînées les forces populaires pour affronter toute agression". De telles journées de mobilisation ont régulièrement lieu sur cette île communiste.
Le "Conseil de défense nationale" est dirigé par le président Miguel Diaz-Canel. Le communiqué officiel ne donne pas les noms des participants à cette réunion. Il souligne cependant que le chef révolutionnaire Raul Castro, 94 ans, "s'est tenu informé" de son déroulement et l'a qualifiée de "bonne et efficace".
Cayo Largo et le tourisme
Jean-Sébastien de la Chevrotière, guide touristique et amoureux de Cuba. y était la semaine dernière. Pannes de courant, virus émergents et tensions politiques: de plus en plus de Québécois renoncent à poser leurs valises à Cuba, révèle le dossier du Journal paru ce week-end. Jean-Sébastien de la Chevrotière, qui vient tout juste de revenir de son séjour à Cuba, explique ne pas «du tout» avoir vécu l’enfer.
Le guide touristique précise avoir choisi Cayo Largo, une destination moins affectée par les difficultés actuelles. «On a bien préparé notre voyage, précise-t-il, lundi, en entrevue à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM à Montréal. On avait choisi cette destination-là parce que cette région-là est moins affectée.»
S’il reconnaît que certains endroits à Cuba sont plus difficiles, il soutient que, dans les complexes tout inclus, la situation demeure stable. «Dans les tout inclus, tout se passe bien, parce que c’est sûr que le gouvernement cubain a tout intérêt que ça se passe bien parce que la grande industrie à Cuba, c’est le tourisme», souligne-t-il, au micro de Mario Dumont.
concernant les pannes de courant, Jean-Sébastien précise que les hôtels sont équipés de génératrices. À Cayo Largo, il indique avoir subi 2 pannes de courant «très minimes» en fin de soirée. Pour les pénuries alimentaires, celui-ci affirme avoir eu «beaucoup de variétés au niveau de la nourriture» à Cayo Largo. «Je n’ai pas crevé de faim pendant ma semaine là-bas», poursuit-il.
«Le peuple cubain est content de nous recevoir, assure-t-il. Le touriste québécois qui va à Cuba aide à sa façon la population, parce que c’est leur travail et on est généreux.» «Les pourboires qu’on laisse sont très importants pour eux, ça leur permet de survivre», conclut le guide touristique.
Photo de Cayo Largo prise sur Sunwing.




























Commentaires