Cuba , décembre 2025 et regard sur 2026
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Nous avons des gens qui en reviennent d’autres sont partent en fin de semaine, rien à signaler pour la santé, aucun cas de quoi que ce soit. Ce qui nous préoccupe depuis 5 ans c’est le 2e exode en 60 ans et nous vous en parlons. Cela ne s’améliore pas, le gouvernement n’a pas choisi la bonne option selon nous.
Les enfants des années 60, Opération Peter Pan
Un documentaire passe sur nos réseaux actuellement, sur cela. La fameuse opération Peter Pan. Nous résumons le tout. Plus de 14 000 enfants et adolescents cubains ont été envoyés aux États-Unis par avion, grâce aux efforts de l’Église catholique et du gouvernement américain, avec la promesse qu’ils seraient réunis avec leurs parents rapidement. Mais tout n’a pas été comme prévu bien entendu.
Voici un lien pour voir le documentaire de 2022 : https://www.imdb.com/fr-ca/title/tt8928636/
Le Devoir en parlait sur ce lien : https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/641940/ecrans-operation-peter-pan-l-exode-des-enfants-cubains-partir-pour-une-rumeur
L’exode de la décennie actuelle est plus grave
Nous vous résumons 3 années d’entrevues ici et sur place de nos équipes , depuis 2021, des centaines de milliers de Cubains ont décidé de quitter leur île. On peut le faire légalement si on a des moyens, sinon on passe par d’autres pays et c’est beaucoup plus long. Des riches ont maintenant deux maisons et deux automobiles , en Floride et à Cuba.
2023, 153 000 entrées irrégulières de Cubains, et 67 000 ressortissants de l’île ont pu gagner légalement ce pays à travers un programme baptisé Parole. En 2022, 313 000 entrées irrégulières de Cubains avaient été enregistrées. En deux ans, au moins 533 000 Cubains ont ainsi rejoint le voisin du nord. D’autres vivent en Espagne et au Portugal nous en avons rencontrés sur place. Pour les illégaux cela parfois prend 5 ans en passant par plusieurs pays latinos et finalement certains se retrouvent ici .
C’est que souvent ils doivent travailler pour continuer le voyage. Cela touche bien des gens dans le tourisme , ils ont de bons pourboires, et les travailleurs de la santé, qui travaillent dans une vingtaine de pays pour aider et qui décident ensuite de demeurer sur place. Un médecin me disait qu’il aurait aimé venir au Québec mais il a fait 5 années en France. Le Québec c ‘est compliqué nous le savons. Les médias nous en parlent souvent.
En santé aucun problème, ils en ont beaucoup, c’est dans le tourisme, que chaque année plein de serveurs et de serveuses partent et il faut constamment en recruter.
Soyez patients avec le personnel. Les sportifs et les artistes souvent aussi changent de pays.,






























Commentaires