Dans la gueule du fleuve
- il y a 4 heures
- 1 min de lecture

Le devoir d'histoire du prof retraité que ce volume précieux , un peu la bio d'Étienne Brûlé qui né champenois va partir vers 16 ans pour le Nouveau Monde avec Champlain et d'autres.
Un document bien écrit, on le suit en vivant avec lui bien des aventures.
Voici la présentation de l'éditeur:
1602, au cœur de la forêt boréale, Cherououny apprend à chasser selon les traditions des ancêtres, tandis qu’à des milliers de kilomètres, Étienne Brûlé laisse derrière lui la campagne morne pour s’embarquer vers le Nouveau Monde. Sur les rives du Saint-Laurent, leurs destins se lient alors que s’élève une première habitation française et que l’avenir de leurs peuples se redessine.
Étienne part pour le nouveau monde sur le Don de Dieu, un nom prédestiné sans doute. Épopée captivante empruntant des éléments au fantastique et au réalisme magique, Dans la gueule du fleuve raconte la croisée des mondes. Entre les complots meurtriers, la faim dévorante et la maladie, qui survivra au premier hiver?

L'auteur est prof mais de littérature. Lu en trois jours, il y a un peu de fantastique , mais l'histoire y est bien présente, Tadoussac, Québec sont en vedette si on veut. Les rapports avec les premières nations y sont importantes, il sera un lien entre les deux.
Avec un lexique et une bibliographie pour en savoir plus, 540 pages chez Québec Amérique. Lecture pour les 14 ans et plus.
Francois Racine.: https://www.leslibraires.ca/livres/dans-la-gueule-du-fleuve-
Pour en savoir plus, la photo en provient : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/
André Maccabée

























Commentaires