Danses Latines , engouement , événements et un livre
- André Maccabée
- il y a 10 minutes
- 2 min de lecture

Notre équipe a écrit une douzaine de livres sur des pays latinos sur deux décennies , les danses latines, nous connaissons . Jean-Robert en est même professeur de tango et autres, salsa, merengue etc…
Depuis 4 décennies, au retour de voyage , Cuba, Colombie, et ailleurs les québécois poursuivent ici les cours et les événements avec des danses latines. Justement en fin de semaine c’est ce 15 novembre le Montréal Bachata Festival originaire de la République dominicaine en présence du duo du livre, Steve Alvarez & Louise Lafortune qui seront dans la grande salle du festival, dès 19h30, le livre y sera disponible.
Le festival a lieu au château Champlain, et le 14 novembre, Louise et Steve participent aux compétitions Pro-Am en danses latines. Louise & Steve : 11 danses (Salsa, Bachata, Merengue, Cha-Cha-Cha, Hustle).
Pour en savoir plus : https://montrealbachatafestival.com/
Le livre
Plaisirs dans les danses latines, un ouvrage incontournable pour toutes les personnes passionnées de danse et de culture latine qui sera en librairie cette fin de mois.
Voici le dossier de présentation ..Alors que les danses latines connaissent un engouement grandissant, ce livre propose une plongée au cœur d’une pratique artistique, sociale et éducative. S’appuyant sur plus de 75 témoignages de danseurs et de danseuses des mondes professionnel et amateur, Louise et Steve explorent les motivations, les plaisirs et les transformations personnelles et sociales qu’elles suscitent. Pourquoi tant de personnes se tournent-elles vers la salsa, la bachata, le merengue ou le cha-cha ?Comment la danse devient-elle un moteur d’épanouissement, de confiance, d’expression, de lien social ?

Quels enjeux émergent dans l’apprentissage et la compétition, liés au genre, à l’âge, à l’origine culturelle ou aux rapports de pouvoir ?
En plus de célébrer la beauté, l’ouvrage explore aussi ses zones d’ombre, incluant la question souvent taboue des abus invisibles et des dynamiques de contrôle, rappelant qu’au-delà du mouvement, certaines réalités doivent être nommées pour faire évoluer le milieu. Le livre met en lumière des univers contrastés : choix vestimentaires audacieux ou raffinés, coiffures et maquillages pensés, chaussures comme instruments d’expression. Il aborde les compétitions, leurs débats sur l’esthétique et l’influence des réseaux sociaux, ainsi que le rôle du styling.
L’ouvrage traite également de l’anxiété partagée : celle des hommes craignant de ne pas être à la hauteur, et celle des femmes cherchant à se laisser aller dans le mouvement et la confiance.
La dimension spirituelle de la danse, vécue comme centration et connexion, y est explorée, tout comme les émotions souvent tues : anxiété, trac, lâcher-prise et sens du rythme individuel. L’histoire de la salsa cubaine et ses ponts avec d’autres danses offrent une perspective culturelle riche.
Le livre est aux éditions JFD . https://www.editionsjfd.com/
Nous en reparlerons quand nous l’aurons lus.
André Maccabée et Jean-Robert Dupont














