De Bach à Piazzola : un souffle à travers les siècles
- André Maccabée
- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Ce lundi 3 novembre prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec offre une première dans son histoire avec un récital entièrement dédié à l’accordéon classique, présenté par l’accordéoniste lettonne Ksenija Sidorova, considérée comme l’une des principales ambassadrices de l’instrument dans le monde.
La riche tradition de l’accordéon classique est à l’honneur grâce à cette brillante interprète qui multiplie les collaborations de haut vol et assure sa diffusion, tant comme professeure à la Royal Academy de Londres qu’à titre de dédicataire de nombreux opus. De Bach à Albéniz en passant par Glass, elle fait découvrir les vastes possibilités d’un instrument rare au récital.
Programme
Ksenija Sidorova parle de son répertoire en ces mots :« C’est un programme que j'ai élaboré après mûre réflexion. Je le vois en deux parties, car il est très varié, il couvre plusieurs siècles, plusieurs pays et même plusieurs instruments originaux, du piano à l'orchestre. C'est un voyage très personnel, avec mes morceaux préférés de mes dernières parutions.
La première partie s'ouvre sur l'œuvre minimaliste sans doute la plus connue de Philip Glass, Glassworks Opening, qui enchaîne sur l'Adagio de Bach. J'ai toujours trouvé que la musique moderne pouvait nous aider à entendre les œuvres anciennes sous un nouveau jour et à voir les similitudes entre des époques différentes. L'Adagio de Bach se fond dans Esquissse du compositeur moderne Akhounov, également minimaliste mais déjà beaucoup plus émotionnel, et tout cela se termine par le majestueux choral de Bach. L'une des pièces clés de mon dernier album, Beyond Bach de Montero, s'inscrit dans la continuité naturelle du début du concert. Gabriela Montero est l'une de mes pianistes préférées et, comme Fazil Say, elle est également compositrice. J'ai trouvé que leurs deux pièces convenaient parfaitement à mon instrument et je les ai immédiatement contactés. Une collaboration plus importante est née et j'attends maintenant avec impatience le concerto pour accordéon de Fazil Say. Ses Ballades sont une pièce pour piano très connue, très émouvante et pittoresque, tout comme la dernière pièce de la première partie, Asturias d'Albeniz, une œuvre qui peint une image du sud de l'Espagne.
La deuxième partie s'articule autour de mon album très personnel Piazzolla Reflections, qui comprend mon propre arrangement de Chau, Paris, suivi d'une œuvre solo de l'un des compositeurs pour accordéon les plus en vue actuellement, Franck Angelis. Cette pièce et la suivante, Revelation, sont toutes deux écrites pour l'accordéon classique. Les deux dernières œuvres du programme sont liées à la littérature. Cendrillon, conte populaire dans de nombreuses régions du monde, et des extraits du ballet Sketches [Esquisses]de Schnittke, basés sur les romans de Gogol. »
Prélude au concert :L’accordéoniste Steve Normandin, directeur artistique du Carrefour de l’accordéon, offrira une conférence pré-concert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert.
Lundi 3 novembre 2025 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présentée par le Club musical de Québec.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.
Sylvain Tremblay


















Commentaires