Deo Gratias
- André Maccabée
- 5 oct.
- 1 min de lecture

La fête de l’action de grâces origine des premières nations. C’est une tradition autochtone de remerciements pour les récoltes qu’on célébrait ici bien avant l'arrivée des Européens qui ont ensuite importé leurs propres fêtes de moissons.
Les peuples autochtones de toute l’Amérique célébraient l'Action de grâce bien avant l'arrivée des colons européens, honorant la nature pour les récoltes abondantes. Cela comprenait des festins, des prières, des danses et des repas-partage, des traditions qui ont influencé et se sont mélangées à celles des Européens.
Samuel de Champlain a célébré les premières fêtes de l'Action de grâce en 1606 avec la population de la Nouvelle-France. L'Action de grâce est devenue un jour férié officiel au Canada en 1879 et a été fixée au deuxième lundi d'octobre en 1957.

Notre famille et notre équipe autant que faire se peut, nous célébrons depuis 3 décennies dans les Cantons sur le bord du lac, avec la Dinde . C'est un héritage local, il n’y en avait pas en Europe, il y aussi des canneberges , de la courge, et des huîtres et d'autres plats de nos chefs. Pour la dinde c’est toujours toute une dinde qu’on fait cuire toute la journée et qui sert ensuite une partie de la saison froide en bouillons etc. Nos chefs vont en prendre livraison demain chez notre fournisseur.
Pour la canneberge avec la manque de pluie, cela sera celle de la récolte de l’année dernière .Le tout est accompagné de bons vins.
:La SAQ a publié la chronique de la photo l'année dernière:
Pour en lire toute l’histoire, passez voir le lien suivant : https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jour-daction-de-grace






























Commentaires