Dimanche et mois du souvenir
- André Maccabée
 - il y a 2 jours
 - 3 min de lecture
 

C’est le dimanche du souvenir en ce jour des morts 2 novembre, certains portent le coquelicot est porté à l'occasion du dimanche du souvenir (traditionnellement du jour des morts (2 novembre) jusqu'à la date la plus tardive entre le jour du souvenir (11 novembre) et le dimanche du souvenir).
Se souvenir de nos ancètres, amis et parents disparus
Il faut prendre le temps et un moment pour se souvenir de ceux qui sont partis pour les vignes éternelles, de leur héritage pas celui matériel mais souvent ce que nous avons d’eux, des connaissances, des moments de partage heureux avec eux dont nous évoquons le souvenir.
Nos soldats disparus le 11 novembre.
Le Jour du Souvenir est célébré le 11 novembre car c'est la date à laquelle l'Armistice de 1918, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, est entrée en vigueur à 11 heures le 11e jour du 11e mois. Cette date symbolise la fin de la guerre et a été choisie pour commémorer le sacrifice de tous ceux qui ont servi et sont morts dans les conflits. Le Jour du Souvenir est l'occasion de se souvenir des sacrifices de ceux qui ont servi et de rendre hommage aux militaires qui sont morts au combat. Au Canada, on observe deux minutes de silence à 11 h le 11 novembre pour honorer les sacrifices des militaires.
En 2025, le Canada a des soldats dans plusieurs pays et régions, notamment en Europe (pour l'OTAN), en Amérique du Nord (pour la surveillance de l'Arctique) et au Moyen-Orient (pour des missions de stabilité). Il est impossible de donner un chiffre exact. Le site des forces nous donne la liste des missions en cours.
Grosso modo, dans toutes les guerres des derniers siècles . Depuis la guerre des Boers, il y a eu plus de 115 000 militaires canadiens morts au cours des principaux conflits mondiaux, avec environ 270 morts pendant la guerre des Boers et des dizaines de milliers de plus durant la Première Guerre mondiale (plus de 66 000) et la Seconde Guerre mondiale (plus de 45 000) et cela continue avec tous les conflits dans le monde depuis.
Le coquelicot et la légion depuis un siêcle
Le coquelicot est le symbole du jour du souvenir en raison du poème « Au champ d'honneur » (In Flanders Fields) du lieutenant-colonel canadien John McCrae, qui a décrit ces fleurs rouges qui poussaient abondamment sur les tombes des soldats après la Première Guerre mondiale. Ce symbolisme est devenu universellement reconnu, reliant la fleur rouge aux soldats morts au combat et à leur sacrifice. Le lien de nos collègues nous présente un soldat émérite. (LuUc Fortier ) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2025469/coquelicot-novembre-veteran-symbole

Cela sert aussi pour la légion canadienne pour ramasser des fonds, la légion est ouverte pour tous, la légion royale canadienne est née en 1925 de la fusion de plusieurs associations avec le nom de Légion canadienne tirée de la Ligue des anciens combattants de l'Empire britannique lors de la Conférence de l'Unité qui s’est tenue du 25 au 27 novembre 1925, elle avait pour objectif de soutenir les anciens combattants, de défendre leurs droits et de promouvoir le Souvenir.. Initialement axée sur les vétérans de la Première Guerre mondiale, la Légion aura tôt fait d’élargir son soutien aux vétérans des conflits ultérieurs et de permettre de fraterniser avec eux avec des repas et des sports comme dans ma région ils ont une lgue de pétanque ouvert pour tous et chacun.
La photo vient du centenaire du coquelicot en 2021 qui est un peu passé dans la pandémie.https://www.canards.ca/recits/base/le-coquelicot-et-stocky-ont-100-ans/
Bon mois du souvenir.
André Maccabée et famille dont plusieurs étaient militaires .


















Commentaires