top of page
316x120_Logo_CiteBoomers_age_arg.png
Banniere_Celebritours-1-1.png
Mega banniere FR (002).jpg

Dimanche, on lit

  • André Maccabée
  • 30 mars
  • 2 min de lecture

C'est le titre de l'émission commanditée par la librairie d'Amélie, la librairie à Lire du Vieux Longueuil. Chaque semaine ils explorent le monde de la littérature québécoise avec deux invitées de marque.

La semaine dernière, il y avait une rencontre avec l’univers des relations de presse littéraires avec Valérie Guibbaud, une experte en la matière, qui nous parle de son rôle crucial dans la promotion des auteurs et de leurs œuvres. Cela donne toujours des discussions enrichissantes sur les défis et les joies du monde littéraire.

Et notre équipe lit toujours autant que faire se peut le dimanche, voici nos deux livres de ce dimanche :

Le 1er se déroule dans nos îles : Marée basse aux îles


Une jeune femme décue par la vie, en pleine remise en question et traînant sa peine, accepte l’invitation de sa tante Mado à passer l’été aux Îles-de-la-Madeleine, où cette dernière tient un casse-croûte.

Là-bas, elle rencontre Thomas, qui travaille à la cantine. Le jeune homme est de retour d’exil et sa réapparition, aussi mystérieuse qu’inattendue, ne passe pas inaperçue auprès des insulaires. Le séjour de Sammy en ces îles féériques lui permettra-t-il de traverser la tempête et de retrouver son chemin, une fois la marée retirée?

Après sa populaire série Amour, suppléance et autres catastrophes, dans laquelle elle explore le monde de l’enseignement avec humour, Andrée-Anne G. Dufour nous offre cette fois une romance émouvante, dans le décor enchanteur des Îles-de-la-Madeleine.


Les îles seront fort populaires cette année, un coin romantique et plus.  

 

Le 2e est la conspiration Van Gogh

Cela pourrait faire deux épisodes de l'art du crime.


Une enquète de Luke Perrone. Après L'Héritage Mona Lisa, la nouvelle aventure de Luke Perrone. 1890, Auvers-sur-Oise.Vincent Van Gogh vient de mourir. Dans une lettre, son ami Emile Bernard évoque ses funérailles. Il décrit la salle où le corps est exposé, et les deux derniers autoportraits de l'artiste qui y figurent. Un seul de ces tableaux sera retrouvé. 1944, Los Angeles. John Decker, un artiste d'origine allemande connu pour être un faussaire hors pair devient le peintre en vogue du Tout-Hollywood.

Il est promis à un véritable succès quand il se retrouve mêlé au meurtre d'une jeune actrice. 2023, New York. Luke Perrone met la main sur un tableau signé John Decker. Il s'aperçoit que celui-ci recouvre un autoportrait de Van Gogh. S'agit-il du chef-d'oeuvre perdu ? Ou bien d'un faux signé Decker ? Lorsque le tableau est volé, c'est le début d'une aventure palpitante qui, d'Amsterdam à Saint-Rémy-de-Provence, va mener Perrone sur les traces d'une incroyable conspiration.

Jonathan Santlofer s'inspire ici de faits réels, que ce soient les derniers éléments connus sur la mort de Van Gogh ou le destin du faussaire John Deker, pour nous donner un thriller fascinant où histoire de l'art et suspense se conjuguent à merveille. Rien à ajouter

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Barucq. Fascinant au cherche midi.

Amélie en a pour vous



Amélie Lacroix-Maccabée


Comments


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

NYLOZAN

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

YVES BOMBARDIER

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
bottom of page