Le minimalisme : un des plus beaux cadeaux à se faire après 55 ans
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Avec les années, notre rapport à l'argent change. Pour plusieurs, les revenus diminuent à la retraite et chaque dépense compte davantage. Mais il y a aussi un avantage que nous n'avions pas toujours auparavant : nous avons souvent un peu plus de temps.
Du temps pour cuisiner davantage plutôt que d'acheter des plats préparés, pour réparer au lieu de remplacer, pour comparer les prix avant un achat... et surtout, pour faire un grand ménage dans notre vie.
Au fil des décennies, nous avons accumulé une quantité impressionnante d'objets. Des vêtements que nous ne portons plus, des appareils oubliés au fond d'un placard, de la vaisselle qui ne sert qu'une fois tous les cinq ans, des décorations rangées dans des boîtes depuis des années.
Toutes ces choses occupent de l'espace... mais aussi une petite place dans notre esprit.
Le minimalisme n'est pas une mode réservée aux jeunes. C'est une façon de simplifier son quotidien en conservant ce qui nous est vraiment utile ou précieux. Plusieurs personnes racontent qu'après avoir désencombré leur maison, elles ont eu l'impression de respirer davantage. Moins d'objets à déplacer, à nettoyer, à ranger... et davantage de temps pour profiter de la vie.
Cette démarche peut aussi faire du bien au portefeuille.

Pourquoi ne pas vendre certains objets dont vous ne vous servez plus ? Les plateformes de petites annonces permettent souvent de leur offrir une seconde vie tout en récupérant quelques centaines de dollars.
Profitez-en également pour faire le ménage dans vos dépenses. Combien d'entre nous paient encore pour un abonnement à une plateforme de diffusion, une application ou un logiciel qu'ils n'utilisent presque jamais ? Un simple coup d'œil à votre relevé bancaire peut réserver quelques surprises. Ce n'est pas juste une question d'économie , mais aussi de liberté.
Le minimalisme ne consiste pas à se priver. Il nous invite plutôt à nous poser une question toute simple : « Est-ce que cette chose apporte encore quelque chose à ma vie ? » Comme disait Pierre-Yves MacSween, en as-tu vraiment besoin !!!
En allégeant nos armoires, nos tiroirs et parfois même notre budget, nous découvrons souvent une richesse inattendue : celle d'un quotidien plus simple, plus paisible... et plus
libre.
Désencombrer aujourd'hui, c'est aussi offrir un beau cadeau à ceux qui nous suivront. Par Carole Lemay

























Commentaires