Femmes de science
- André Maccabée
- 7 avr.
- 1 min de lecture
La science au féminin est le titre du cahier spécial du Devoir de cette fin semaine. On y dit que 23% des femmes en 2023 sont des femmes de science. Le cahier souligne leur contribution. Un album remarquable vient de sortir aux éditons du septentrion avec le titre de notre chronique.
L’Album
Il parle des Ursulines de Québec et leurs élèves de 1800 à 1936, des religieuses qui ont formé des femmes dans bien des domaines. Le 4e nous en dit : Dès le début du 19e siècle, les Ursulines de Québec enseignent les sciences à leurs élèves: astronomie, chimie, physique, botanique, zoologie, minéralogie et géologie. Pourquoi et comment ces religieuses ont-elles élaboré cet enseignement et fait en sorte qu'il perdure? Trois générations de maîtresses de sciences se succèdent entre 1800 et 1936. Les pionnières, dont trois sont natives des États-Unis, participent à la genèse de l'enseignement des sciences. Les maîtresses de la relève déploient un ensemble d'expérimentations qui visent à rendre sensible l'insaisissable. Celles de la continuité poursuivent, dans l'ombre, leurs leçons de sciences en dépit du désintérêt des autorités cléricales. À une époque où l'accès des femmes au savoir est restreint, les Ursulines peuvent compter sur le soutien de leurs familles, de leurs élèves et des amis de la communauté pour transmettre aux filles un savoir scientifique.
L’autrice est historienne, et avait fait ses hautes études sur le sujet. C’est plein de photos, d’inventions, leur horaire de cours et le cursus était très complet, elles étaient pensionnaires. On leur donnait aussi des cours d’art ménager, des femmes savantes en tout.
208 pages , de Mélanie Lafrance
Amélie Lacroix-Maccabée
Comments