Festival de cinéma de la ville de Québec
- André Maccabée
- 7 sept.
- 2 min de lecture

Ce festival n’a rien à voir avec celui de Venise et celui de Toronto. Mais il se démarque surtout cette année car les femmes envahiront les écrans du Festival de cinéma de la ville de Québec, du 10 au 14 septembre. Parmi les dix films en compétition, la moitié sont réalisés par des femmes et ceux qui ne le sont pas mettent de l’avant des personnages féminins forts.
Le 14e FCVQ sera donc «presque entièrement dédié aux femmes», nous déclarait fièrement la programmatrice Helen Faradji, jeudi matin, lors du dévoilement de la grille horaire du festival. Depuis que le cinéaste Hugo Latulippe a pris la direction de l’événement, en 2023, une attention particulière a été mise à programmer des œuvres ayant une résonnance sociopolitique. Cette année, le thème des femmes s’est imposé.
«Après 135 ans de cinéma masculin durant lesquels on a vu très peu de réalisatrices aux Oscars et seulement trois Palmes d’or à Cannes, il était à peu près temps que le FCVQ fasse humblement une place majeure aux femmes», indiquait M. Latulippe, en admettant suivre une tendance observée dans les festivals de Berlin et de Venise, entre autres.
Il assure que les films ont été sélectionnés parce qu’ils sont bons et non uniquement en raison du sexe du cinéaste. «C’est ce qui nous guide d’abord et avant tout, mais il reste que la tendance historique est en train de s’inverser.»
Les films de 2025, a dit Helen Faradji «sont dédiés à nos sœurs qui, partout sur la planète, se battent pour souligner que la femme n’est pas l’avenir de l’homme, mais le présent de l’humanité».
Passez voir leur site pour planifier vos films : https://fcvq.ca/
Sylvain Tremblay






























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/