Festival Mémoire et Racines
- André Maccabée
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Créé en 1995 dans la mouvance des grands festivals folks américains, le Festival Mémoire et Racines est devenu une référence au Québec. L’événement, initialement d’envergure locale, rayonne aujourd’hui au-delà des frontières et attire dorénavant des festivaliers et des artistes provenant des quatre coins du monde.

Le mandat premier du FMR est de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte, par le biais de spectacles ponctuels de qualité. À travers ce grand rassemblement festif et à caractère unique, on invite à la rencontre, au partage et à l’échange entre artistes et public. S’opère alors la transmission d’un patrimoine bien vivant et d’une culture régionale bien enracinée.
Cela débute ce mardi , le premier et plus grand festival trad au Québec qui se déroule au cœur du centre-ville de Joliette et au parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée. Il assure la pérennité du patrimoine vivant et la transmission des savoir-faire. Rejoint des amateurs de musique traditionnelle de tous âges. C’est pour toute la famille et les générations. Encourage l’économie locale avec 65% des fournisseurs qui sont situés dans un rayon de 25 km. Pionnier en événement éco-responsable au Québec.
Parmi nos coups de cœur, Edith Butler et Nicolas Pellerin au programme et les capsules de transmission des savoirs.
Pour le Festival Mémoire et Racines, il est essentiel de se faire le gardien du patrimoine vivant par le biais de divers projets et collaborations qui rayonnent au-delà de la durée du festival. Parmi les projets de transmission du patrimoine vivant: la capsule de transmission mettant en vedette Gilles Moar, atikamekw de Manawan et grand porteur de tradition. Initiateur du groupe de tambour Black Bear, danseur et musicien, Gilles a tracé son propre chemin de guérison en se réappropriant sa culture et en transmettant son amour pour celle-ci aux jeunes de sa communauté. Le projet a été conçu et dirigé par Sabrina Paton, du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière et par Jean Desrochers, directeur artistique du FMR.
Pour tout savoir : https://www.memoireracines.org/fr/s-impliquer/propos
Un devoir que vous donne le prof d’histoire retraité
André Maccabée
Comentarios