Fin de la pièce d'un sou
- André Maccabée
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

Hier, mercredi le 12 nos voisins frappaient la dernière pièce d'un sou . Au Canada cela fait 13 ans que nous n'en avons plus , enfin il en reste ,on les utilise de moins en moins ,elles demeurent toujours légales. C'est qu'elle reviennent 4 fois le prix pour les produire, pour une fois Trump a pris une bonne décision. Voici quelques pages d'histoire sur nos sous qui pour nos générations servaient pour acheter des bonbons au dépanneur du coin.
Voici en partie ce que nous en dit le site de la monnaie canadienne , il y en encore plus chez nos voisins alors nous risquons d’en avoir encore pour des années.
Au total, 35 milliards de pièces de un cent ont été produites depuis que la Monnaie a ouvert ses portes en 1908. Mises côte à côte, elles pourraient faire 16 fois le tour de la Terre! En 2012, à l’annonce de l’élimination du sou noir, on estime que 6 milliards d’exemplaires étaient en circulation. Selon leur site, on en aurait récupéré plus de 3,5 milliards de pièces de un cent ont été retournées dans la première année.
Pour déplacer toutes ces pièces, il a fallu en expédier plus de 14 millions de kilogrammes correspondant à 1 200 voyages de semi-remorques. Les dépôts bancaires ont bondi à cinq fois leur niveau annuel après l’annonce du budget et ne sont pas revenus à la normale avant la fin de 2013
Pour lire le tout, c’est fascinant :https://www.mint.ca/fr/blogue/2022_06_lheritage-de-la-piece-de-un-cent
Celle de la photo vaut une petite fortune et encore c’était en 2009 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/458456/piece-george-v
Vous pouvez les donner vos sous pour une bonne œuvre si vous en avez.
André Maccabée


















Commentaires