Golfs et villes en conflits
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Depuis 2 décennies, les golfs et les villes ne sont pas toujours en accord. Dans les Basses- Laurentides et dans Lanaudière cela fait couler beaucoup d’encre. Voici deux cas de golfs que nous avons parcourus et qui n’existent plus , un cas vient d’être finalisé l’autre piétine si nous pouvons dire . Une douzaine de golfs fermés sont en attente de projets au Québec.

Rosemère
· En 2018, le groupe Vachon et le promoteur Patrick Varin ont mis la main sur ses 60 hectares d’un golf centenaire pour 18 millions de dollars. Ensuite cela est devenu si on veut le Quartier Melrose . Au départ il était question de re-localisation de la gare et de la construction de 3000 logements sur l’immense terrain . Le club house a servi des événements dans les premières années, un film y a été tourné mais tout semble abandonné depuis , les gens n’ont plus d’accès. Il y a eu plusieurs manifestations de personnes de la région pour avoir accès au site. Rien ne se passe depuis sinon une séries de poursuites, contre la ville, en 2022, cela était grosso modo de 126 millions, en 2023, 278 M$ le maire que nous connaissons parlait d’intimidation , rien de neuf depuis.
Terrebonne
Nous avons eu la communiqué via notre équipe sur place, cest la bonne nouvelle avec le terrain du golf le Boisé qui va devenir un parc. C'est la fin d’une saga à Terrebonne : après une décennie de pourparlers, la Ville a conclu une entente de principe avec Les Immeubles des Moulins inc. pour acquérir l’ancien golf Le Boisé, au coût de 27 millions de dollars.
Ces 71 hectares de terrain deviendront un parc-nature, un tournant majeur dans la préservation, affirme la Ville. Tout le territoire sera ainsi protégé. La municipalité prévoit y aménager des sentiers et des infrastructures récréatives, notamment une patinoire réfrigérée, au cours des prochaines années. Si tout va bien, dès cet automne, les citoyens de Terrebonne pourraient avoir accès à une partie du terrain.
En 2022, Terrebonne avait offert 11 millions de dollars pour l’achat du terrain, une somme refusée par le propriétaire, qui arguait que celui-ci valait 29 millions de dollars. La Ville a donc bonifié son offre pour conclure cette entente conditionnelle à l’approbation d’un règlement d’emprunt et à l’obtention d’une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Voici le lien de nos collègues qui ont eu la même communiqué : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2163093/golf-terrain-espace-vert-protection-cmm-terrebonne
La photo de Rosemère est de Christian Lauzon, sur ce lien : https://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=18888&demande=desc