Grande soirée du Club Musical
- André Maccabée
- 17 oct.
- 2 min de lecture

Pour lancer sa nouvelle saison musicale, le Club musical de Québec a frappé grand coup - en langage de baseball on peut parler d'un grand chelem - en invitant le baryton allemand Matthias Goerne et le pianiste russe Daniil Trifonof.
Dans un programme tout Schubert, le duo a fait vibrer la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm de la première à la dernière note. En première partie du concert, Danill Trifonof nous a fait entendre l'immensité de son talent en interprétant une Sonate pour piano en sol majeur, D. 894. En seconde partie, le célèbre baryton natif de Weinmar a joint sa voix au clavier de Trifonof en interprétant deux magnifiques lieder: Schwanenge sang (Le chant du cygne) D. 957 et Herbst (Automne)D.945.
J'étais accompagné de Mario F. Paquet, mélomane passionné et animateur de radio dans le monde de la musique classique au Québec. Je vous partage quelques-unes de ses impressions.
" Une soirée inoubliable à tous égards. Deux musiciens de génération différente au sommet de leur art. À tout juste 34 ans, Daniil Trifonov est vraiment un très grand pianiste. Jouer ainsi Schubert avec une infinie palette de nuances, en allant chercher toutes les couleurs du piano, un jeu jamais dur, mais toujours chantant comme le demande la musique de Schubert. Un Schubert intime qui nous chuchotait à l’âme, un cœur à cœur. Bouleversant.``
Et de le retrouver avec les mêmes qualités de jeu avec Mathias Goerne, un batyton au sommet de son art au timbre riche et profond qui saisit les moindres inflexions des textes mis en musique par Schubert. Une telle concentration, une telle maîtrise de cet art difficile et si subtile de la mélodie allemande commande l’admiration. Mémorable.
Le Club musical de Québec tiendra un autre grand rendez-vous musical le lundi 3 novembre prochain alors qu'il accueillera la sublime accordéoniste lettonne Ksenija Sidorova dans un programme qui nous transportera de Bach à Piazzolla. À inscrire impérativement,â votre agenda.
Pour de plus amples détails et informations sur la saison 2025-2026 du Club musical de Québec, je vous invite à consulter le lien suivant :
Sylvain Tremblay






























Commentaires